Novès : « Je suis plutôt Picamoles »

- - -
Guy Novès, qu’est ce qui pourrait plaider en faveur de Louis Picamoles par rapport à Sébastien Chabal ?
On attend de Louis qu’il soit régulier dans ses performances. S’il continue à être régulier d’ici la fin de saison, c’est un garçon qui peut potentiellement disputer la Coupe du monde. Mais pour l’évaluer et savoir ce qu’il peut apporter de plus, il faudrait qu’il soit dans le même contexte de difficulté que Chabal contre l’Angleterre. C’est difficile de se lancer dans ce genre d’évaluations une fois le match terminé.
Picamoles peut-il encore intégrer le wagon pour la Coupe du monde ?
Un sélectionneur ne se privera pas des meilleurs joueurs du championnat. Tout simplement parce qu’il a envie de gagner. Il fera des choix qu’il faudra respecter. Je ne veux pas faire le défenseur de Lièvremont, mais on l’a beaucoup critiqué parce qu’il faisait tourner son effectif. Aujourd’hui, on le critique parce qu’il garde son groupe. Il faut savoir ce qu’on veut. Ce qui est actuellement fait est relativement cohérent. Il y aura toujours des critiques et je ne vous dirais pas ce que je ferais à sa place.
« On attend trop de Chabal »
Préférez-vous le profil d’un Picamoles ou d’un Chabal ?
C’est compliqué. Ça dépend du contexte. Quand on a choisi de recruter, on a choisi Picamoles plutôt que Chabal. Maintenant, j’avoue que Sébastien Chabal a beaucoup progressé depuis deux ans. Mais n’attend-on pas trop de lui ? Quand on entend le public crier dès qu’il prend le ballon, on a l’impression qu’il va renverser trois montagnes. C’est excessif. On en attend tellement qu’on a l’impression qu’il n’est pas au niveau quand il ne renverse pas trois mecs. Il y a quand même des choses intéressantes dans son jeu. Mais je suis plutôt Picamoles.