RMC Sport

Novès raconte avoir reçu les insultes d'un "ancien international français" en pleine nuit

Guy Novès, avant son licenciement du poste de sélectionneur du XV de France

Guy Novès, avant son licenciement du poste de sélectionneur du XV de France - AFP

Aux prud’hommes après son licenciement du poste de sélectionneur du XV de France par la Fédération française de rugby (FFR), Guy Novès a révélé ce lundi avoir été insulté par un ancien international français l’été dernier.

Guy Novès n’a plus aucun contact avec la présidence de la FFR. "Enfin, si, indirectement", s’est souvenu l’ancien sélectionneur du XV de France auprès du Midi Olympique ce lundi. Il faut remonter au mois de juin dernier.

En marge d’une fête à Paris pour célébrer les 20 ans du titre de 1998 du Stade Français, où "Serge Simon (vice-président de la FFR) et Bernard Laporte (président de la FFR) étaient [...] présents", l’ancien coach de Toulouse reçoit un appel à 4h30.

"T’es un escroc, une merde"

"Je n’ai pas décroché, poursuit Novès, aux prud’hommes après son licenciement du poste de sélectionneur du XV de France en décembre 2017. Le matin, j’avais un message en attente. Un ancien international français me faisait "l’honneur" de m’insulter: 'Novès, t’es un enculé… T’es un escroc, une merde. A chaque fois qu’on venait à Toulouse, on te mettait la fessée… T’es une pipe.'"

Plusieurs voix sur le message

"Sur le message, on entendait plusieurs voix: celui qui m’insultait mais aussi d’autres, derrière, qui lui soufflaient, se rappelle le technicien. Voilà le genre de choses auxquelles j’ai eu droit. Et pour ceux qui douteraient de mon histoire, sachez que j’ai pris soin de garder l’enregistrement. Je le tiens à disposition."

"Ce n’est pas contre lui que je me bats"

Plusieurs mois après, Guy Novès n'exprime pas de rancoeur vis-à-vis de l’ancien joueur du XV de France en question. "Je ne veux pas le jeter en pâture, précise-t-il. Dans les jours qui ont suivi, il m’a envoyé un message pour s’excuser, me disant même qu’il ne se souvenait pas de ce qu’il avait dit. Je n’ai pas répondu. Quand je le croiserai, on s’expliquera à ce sujet. Il a fait une connerie, c’est minable. Mais ce n’est pas contre lui que je me bats."

Licencié pour "faute grave", par la FFR, de son poste de sélectionneur du XV de France, Guy Novès s’est présenté devant les conseils de prud’hommes de Toulouse jeudi. "Cela fait quatorze mois que je vis dans cette souffrance", a témoigné l’entraîneur dans la foulée.

Florian Perrier