RMC Sport

Ntamack : « On a les arguments pour rivaliser »

-

- - -

A une semaine du choc contre les All Blacks, et au lendemain de la victoire probante sur les Samoa (43-5), l'entraîneur adjoint du XV de France se veut confiant.

Emile, casse-tête devant, casse-tête derrière, casse-tête de partout mais ça doit être bon à vivre non ?
On l’a un peu cherché quand même… On avait dit très tôt qu’on travaillait sur un groupe, qu’on allait faire en sorte de donner du temps de jeu à beaucoup de joueurs afin qu’ils s’expriment parce qu’ils avaient de la qualité. C’est vrai qu’aujourd’hui, ils ont tous répondu présent en étant bien disposés dans ce qu’ils ont entrepris, dans ce qu’ils ont réalisé sur l’ensemble des deux matchs. Après, il faut resituer un troisième match avec un groupe qui évolue encore, avec des garçons qui reviennent. Bref, c’est un groupe qui vit avec des garçons très proches les uns des autres. C’est donc à chaque fois un crève-cœur, un casse tête de faire des choix, mais tant mieux…

Vous vous attendez à quel type de défi face aux Blacks ?
On attend un défi à la hauteur de ce qu’on pourrait mettre nous si on avait été dans leur situation, c’est-à-dire forcément avec un esprit de revanche avec beaucoup de confiance aussi parce qu’ils ont rentré des joueurs qu’ils n’avaient pas et qui sont leaders chez eux. Sans oublier qu’ils retrouvent un adversaire qui leur a fait beaucoup de tort dans le passé, donc je pense qu’ils en ont un peu marre et qu’ils n’aimeraient pas que ça continue ! ça serait malvenu pour eux d’avoir une défaite supplémentaire contre la France, qui serait plus que leur bête noire et qu’inaugurerait rien de bon pour eux dans l’optique du Mondial. On attend donc un match très compliqué avec une obligation pour les Blacks de venir s’imposer ici pour justement mettre un terme à ces soucis…français !

La dernière fois que les Blacks sont venus, la France avait souffert, Fabien Pelous avait même parlé d’extra-terrestres, mais le fossé a été comblé non ?
Hum… Je l’espère ! Je ne veux pas m’avancer non plus avec ces joueurs… qui sont vous le savez bien des joueurs de grands talents mais je crois qu’aujourd’hui on a les armes, on a travaillé dans ce sens pour pouvoir répondre notamment au jeu des Blacks. Ce n’est pas un hasard si on les a accrochés et battus il y a quelques mois donc on a les moyens de s’imposer. Ça va être un match engagé, difficile, un match aussi où la lucidité fera la différence. Ils ont des joueurs expérimentés à des postes clés mais on compense avec un talent différent, avec une envie, une fraîcheur, avec un panache aussi qu’on n’avait pas il y a quelque temps. On a les arguments pour rivaliser et même mieux que rivaliser !

La rédaction - Laurent Depret