RMC Sport

Ntamack, un homme dans la tourmente

Emile Ntamack

Emile Ntamack - -

L’entraîneur des arrières du XV de France pourrait être la première victime de la débâcle de samedi dernier face à l’Australie (16-59). Il admet une part de responsabilité et pourrait quitter son poste.

Les yeux rougis, il observe du coin de l’œil les journalistes interroger Marc Lièvremont après le match contre l’Australie. Mais dès la fin de l’interview, il disparait. Emile Ntamack préfère ne rien dire. Trop affecté par la prestation des Bleus, et plus particulièrement des arrières, qu’il entraîne, lors de cette tournée d’automne.

En trois matches, contre les Fidji (34-12), l’Argentine (15-9) et l’Australie (16-59), les Français ne sont pas parvenus à inscrire un seul essai construit. Comme si le fameux « French flair » ne faisait plus partie de leur ADN. Alors que les avants de Didier Retière ont rempli leur contrat en défense, les arrières d’Emile Ntamack sont passés à côté. Malaise.

Dimanche, à l’hôtel des Bleus, les joueurs et le staff se sont tout dit en face. « Si vous ne voulez plus travailler avec moi, vous n’avez qu’à me le dire », lâche alors le tout frais quadragénaire à destination de ses joueurs. Dans la semaine précédant le match contre l’Australie, certains d’entre eux lui avaient déjà demandé de modifier le contenu des séances d’entraînement…

« J’ai besoin de prendre du recul »

Il serait pourtant trop facile de faire de l’ancienne star des Bleus (46 sélections) et du Stade Toulousain le bouc émissaire de l’échec des Français face à l’Australie. Depuis son arrivée il y a deux ans et demi, « Milou » – son surnom – a prouvé sa capacité à entraîner au plus haut niveau. Cet automne, il a peut-être simplement pâti du manque d’expérience de certains jeunes, comme Huget ou Porical, au plus haut niveau.

En attendant, c’est bien son éventuelle démission qui concentre l’attention. Contrairement à Didier Retière et Marc Lièvremont, qui ont déjà affirmé leur « envie de se battre », Ntamack reste indécis. « Je ne sais pas encore, lâche-t-il. Pour l’instant, je vous dis simplement que j’ai besoin de prendre un peu de recul. Il faut que je voie les joueurs pour discuter de ce que l’on va faire maintenant. A partir de là, on essayera de trouver des esquisses de solution. »

Le 19 janvier prochain, le staff du XV de France dévoilera les noms des trente joueurs qui participeront au tournoi des VI Nations 2011 (premier match contre l’Ecosse au Stade de France le 5 février, ndlr). D’ici là, Ntamack aura pris sa décision.

C. Z. (avec L. D.)