Ole Avei, un Samoan à Bordeaux

- - -
La bonne humeur, le sourire en toutes circonstances : la marque de fabrique d’Ole Avei. Pur produit du Pacifique, le talonneur de 29 ans n’est en France que depuis 2 saisons. Et malgré les 16.000 kilomètres qui le séparent des Samoa, Ole Avei est ici comme chez lui.
"C’est juste ma personnalité", confesse le grand gaillard d’1m81 pour 114 kg. "Ma mère m’a toujours dit que dans la vie, il n y a aucune raison d’être triste, et que rien n’arrive sans raison. Alors je suis heureux, la joie de vivre c’est quelque chose qu’elle m’a transmis."
"Un guerrier, prêt à rentrer au combat"
À Bordeaux, Ole Avei est devenu incontournable. S’il fait le bonheur du vestiaire, il est aussi une arme redoutable sur le terrain. Fidèle à son club, cette pépite a même refusé une offre du Stade Toulousain souhaitant terminer sa carrière en Gironde. Un joueur exemplaire qui réjouit ses dirigeants.
"Quand on le voit comme ca, il est mignon et rigolo. Mais 10 minutes avant le coup d'envoi, ca devient un guerrier, prêt à rentrer au combat", en sourit Vincent Etcheto, entraîneur des arrières à Bordeaux-Bègles.
Un match capital
Le match de samedi revêt une importance capitale pour les deux équipes. Si les Français gagnent, ils sont assurés de figurer dans le Top 4 du classement IRB, s’assurant ainsi une poule moins relevée pour la prochaine coupe du monde.
En cas de victoire samoane, ces derniers marqueraient les esprits une semaine après avoir défait les Gallois. Cela leur permettrait également de soigner leur place dans ce fameux classement IRB.
Samedi soir, Ole Avei croisera le fer avec des joueurs qu'il connait bien. L’occasion rêvée, pour lui et ses coéquipiers, de frapper un grand coup.