Pas plus avancés

Fabien Barcella - -
Qui quittera le XV de France le 22 août prochain, date de l’annonce des 30 internationaux retenus par Marc Lièvremont pour la Coupe du monde en Nouvelle-Zélande ? La question, à trois semaines de l’échéance, commence petit à petit à revenir sur toutes les lèvres. Sauf sur celles des joueurs du groupe France, bien sûr. « C’est un sujet tabou, lâche Fabien Barcella. Chacun d’entre nous sait que ça peut tomber sur lui. On est tous très solidaires entre nous. On vit avec ça mais on n’y pense pas. » L’intéressé fait pourtant partie des « sursitaires » de cette liste, au même titre que Thomas Domingo, victime d’une rupture du ligament antérieur du genou droit, Aurélien Rougerie (fracture de la malléole de la cheville gauche) et William Servat (cartilage genou). Lui qui n’a plus joué depuis un an en sélection (son dernier match remonte au 26 juin 2010 face à l’Argentine, ndlr) s’entraîne normalement. Hormis une petite alerte musculaire lors du stage au Chambon-sur-Lignon, Barcella est apte. Selon ses propres dires, aujourd’hui, seuls des repères lui manquent. Sa forme du moment ne devrait pas l’éliminer.
Guirado à la trappe ?
William Servat est également sur la bonne voie. Selon Midi Olympique, le Toulousain a participé à la séance de mêlées vendredi dernier à Falgos. L’entraîneur des avants, Didier Retière, compte sur lui pour le 2e test-match contre l’Irlande, le 20 août. Son expérience et son talent semblent l’immuniser d’une éventuelle déconvenue. Il n’en est pas de même pour Thomas Domingo. Cantonné au CERS de Saint Raphael en début de préparation, il a rejoint les Bleus à la fin du stage au Chambon avant de les suivre à Falgos. Le pilier clermontois se contente pour l’instant de courses et d’appuis mais sans pouvoir réellement accélérer à 100%. Son genou droit le gêne encore beaucoup. Inquiétant à trois semaines de la « sentence ». Le joueur de l’ASM a aujourd’hui le profil de l’éliminé.
Bien que le staff n’ait eu de cesse de louer son enthousiasme et son implication toute la semaine dernière, Guilhem Guirado est également en danger. C’est sa position de troisième talonneur, derrière Servat et Szarzewski, qui lui fait défaut aujourd’hui. Chez les trois-quarts, Estebanez et Palisson pourraient également se mettre à trembler. En cas de feu vert pour Rougerie, ces deux derniers pourraient payer au prix fort la polyvalence d’éléments comme Traille, Médard, Heymans et… Rougerie. Le Clermontois a assuré un entraînement individuel très dynamique, à base de courses et de prises d’appuis, dimanche matin à Perpignan. « Roro » n'a pas paru gêné par sa cheville gauche, meurtrie à Toulouse le 7 mai dernier. Ce qui rend le feuilleton de la liste toujours aussi incertain. Les prochaines journées et les test-matches face à l’Irlande devraient apporter leur lot de réponses.
Le titre de l'encadré ici
« Pas d’équipe-type » contre l’Irlande|||
Les 13 et 20 août prochains, la France affronte l’Irlande en test-matches, d’abord à Bordeaux puis ensuite à Dublin. Deux rencontres essentielles dans la préparation du XV de France à la Coupe du monde en Nouvelle-Zélande. L’opportunité de voir, dès la première confrontation face aux Irlandais, un semblant d’équipe-type ? Marc Lièvremont rejette immédiatement cette idée : « On va jouer deux matches. Et tout le monde jouera. On travaille en ce moment pour mobiliser l’essentiel des joueurs afin d’arriver le 22 août avec 30 éléments avec un niveau homogène. Il suffit de voir l’enchaînement des matches : les deux rencontres face à l’Irlande, puis les matches face au Japon, au Canada, à la Nouvelle-Zélande et au Tonga (premier tour de la Coupe du monde, ndlr)… On ne va pas partir, dès le 13 août, avec une équipe-type. C’est pour cela que certains parlent de pression, de statut, de titulaires, etc… Pour l’instant, ça fonctionne bien comme ça. Aller le plus loin possible avec cette émulation et ce turn-over au sein du groupe, ça va être essentiel pour moi. »