RMC Sport

Pas vraiment amical

Picamoles lors de la dernière tournée d'été en Australie qui s'était soldée par deux défaites cuisantes.

Picamoles lors de la dernière tournée d'été en Australie qui s'était soldée par deux défaites cuisantes. - -

Après ses succès face à l’Argentine et les Pacific Islanders, la France doit conclure ses tests-matches d’automne par une victoire samedi contre l’Australie. Sur un parfum de revanche après les déculottées de l’été dernier.

Le XV de France et l’Australie restent sur deux rencontres au goût amer. L’été dernier, les Bleus envoyaient une équipe privée de ses demi-finalistes engagés en Top 14 défier les Wallabies à Sydney et à Brisbane. Deux rendez-vous qui se sont soldés par deux « roustes » à Sydney (34-13) et Brisbane (40-10). Le pays hôte, et notamment sa presse, ne s’était pas privé de critiquer à boulets rouges ce contingent amoindri et inexpérimenté de Frenchies. Pour l’Australie, Lièvremont et consorts avaient galvaudé cette tournée d’automne. Revanche donc samedi soir au stade de France entre des Bleus qui veulent se refaire la cerise après les raclées estivales, et l’Australie qui veut prouver que son élimination en quart de finale du dernier Mondial appartient au passé. Pour la France, l’enjeu se situe également dans le classement IRB, puisque une victoire de plus de 15 points, assortie de nombreuses autres conditions, permettrait d’occuper la 4e place, synonyme de tête de série pour le tirage au sort de la prochaine Coupe du monde…

Imanol Harinordoquy (3e ligne centre) : « Il y aura revanche parce que je n’ai pas envie de prendre trente points samedi. L’équipe de France va se servir de son expérience pour aborder le match différemment. Notre groupe sera différent, il y aura une dizaine de joueurs qui étaient de la tournée en Australie. On ne va pas commettre les mêmes erreurs. On était plein de courage mais aussi d’indiscipline qui nous avait coûté cher. »

Dimitri Yashvili (demi de mêlée) : « Si on arrive à battre les Australiens, même si tout ne sera pas parfait, notre objectif c’est clairement de l’emporter. Contre la Nouvelle-Zélande, l’Angleterre, l’Italie, on l’a vue, ils sont toujours présents même s’ils produisent moins de jeu qu’avant. Ils ont une organisation défensive impressionnante. Ça va être difficile de les déstabiliser mais on va faire tout ce qui est en notre possession pour y parvenir. »

Didier Retière (coentraineur) : « Cette tournée était un vrai départ. Les joueurs étaient conscients de la difficulté qui les attendait. Il ya une dynamique commune qui s’est instaurée, les joueurs ont compris dans quel sens on voulait aller. On ne prend pas deux fois quarante points sans avoir l’envie de montrer ce qu’on vaut. Les joueurs seront animés de la volonté de surclasser les Australiens. »

La rédaction