RMC Sport

Petite alerte pour Mermoz

Maxime Mermoz et Dimitri Yachvili

Maxime Mermoz et Dimitri Yachvili - -

A moins d’un mois du premier match de la Coupe du monde, le centre de l’USAP a dû sortir après seulement 27 minutes de jeu ce samedi, victime d'une « petite entorse a priori sans gravité ». Mais Marc Lièvremont n’a pas beaucoup de solutions de rechange.

Maxime Mermoz avait quitté les Bleus avec une épaule aux ligaments déchirés, début février. Il les retrouvait ce samedi contre l’Irlande (victoire 19-12), à Bordeaux. Mais le trois-quarts centre de Perpignan ne s’est pas éternisé sur la pelouse du stade Chaban-Delmas. Touché au genou gauche, il a quitté ses partenaires dès la 27e minute de jeu et s'est fait poser un imposant bandage. A priori, le joueur et le staff du XV de France ont joué la prudence et la douleur n’inquiétait pas trop le Catalan, déjà diminué par une douleur au genou droit lors du stage au Chambon-sur-Lignon.

« C’est plus de la prévention, a assuré Maxime Mermoz au micro de France 2 à son retour sur le banc de touche. En faisant une passe, au contact, un troisième ligne irlandais a plongé dans mes genoux. Ça a un petit peu vrillé et tiré sur l’intérieur du genou. Il y a une Coupe du monde derrière. Il ne fallait pas aggraver ça. » Après la rencontre, Marc Lièvremont a livré un premier diagnostic : « Il s'est fait une petite entorse au genou, a priori sans gravité ». Un sélectionneur qui a préféré modifier sa charnière plutôt que de faire rentrer Maxime Médard au centre.

Médard rentre à l’arrière

David Skrela est entré à l’ouverture, François Trinh-Duc reculant aux côtés de David Marty. Médard avait pourtant été testé à plusieurs reprises à ce poste à l’entraînement. Il est finalement rentré à l’arrière, en deuxième période, à la place de Damien Traille. Ce dernier est l’une des solutions des rechanges au centre avec Fabrice Estebanez, qui était en tribunes ce samedi, et Aurélien Rougerie, pas encore à 100% après sa fracture de la cheville gauche. Il ne faudrait donc pas que les blessures s’accumulent dans ce secteur. Florian Fritz et Mathieu Bastareaud, entre autres, n’ont pas prévu de s’envoler pour la Nouvelle-Zélande.