Pro D2: "C'était une façon d'exprimer ma joie", les regrets de Raisuqe après son geste dingue

La vidéo a fait le tour du monde depuis une semaine. Vendredi dernier, l'ailier fidjien Josaia Raisuqe a été exclu pour avoir soulevé l'arbitre du match de Pro D2 entre son club de Nevers et Béziers. Visiblement soulagé par le coup de sifflet final scellant la victoire de son équipe (30-25), l'ancien joueur du Stade Français a réalisé l'impensable.
Il a saisi l'arbitre Laurent Millotte avant de l'élever au-dessus du sol. Ce dernier n'a pas franchement apprécié et a sorti le carton rouge. Sans surprise, la commission de discipline de la Ligue nationale de rugby a de son côté décidé de convoquer Raisuqe le 20 janvier prochain. En attendant, celui qui ne veut pas être présenté comme "un méchant garçon" se dit "désolé" dans un entretien donné au Midi Olympique.
"J'ai peur d'être lourdement sanctionné"
"C'était juste une façon d'exprimer ma joie. On venait de gagner à Béziers, la performance était belle, j'étais surexcité... J'étais heureux, voilà tout: en Pro D2, c'est dur de gagner à l'extérieur. Sur le coup, je n'ai rien calculé. A la fin du match, la première personne que j'ai vue fut l'arbitre et je l'ai soulevé, voilà tout. C'était maladroit mais je ne voulais pas lui faire du mal! J'étais juste heureux!", raconte-t-il.
C'est en regagnant les vestiaires et en échangeant avec ses coéquipiers qu'il a véritablement compris à quoi il s'exposait avec ce geste dingue. "J'ai peur d'être lourdement sanctionné. La commission de discipline, je ne pense plus qu'à ça. J'espère qu'ils comprendront néanmoins que mon geste n'était pas agressif. Je regrette tellement...", poursuit le joueur de 26 ans, qui n'a pas revu l'arbitre de la rencontre.
"J'aurais voulu le croiser. J'aurais aimé lui dire que j'étais désolé, qu'il n'y avait pas d'agressivité dans mon geste... J'aurais voulu lui dire que chez moi, le rugby est juste un jeu et qu'on l'appréhende différemment, voilà tout", ajoute Raisuqe, aujourd'hui conscient qu'il n'aurait pas dû se "comporter de la sorte". Reste à savoir ce que décidera la commission de discipline. Il est actuellement suspendu dans l’attente de cette audience.