RMC Sport

Pro D2 : Pau retrouve le Top 14 !

Samuel Marques

Samuel Marques - AFP

Neuf ans après avoir quitté l’élite du rugby français, la Section Paloise a validé son titre de champion de France de Pro D2 à trois journées de la fin de la saison, grâce à son succès contre Montauban (31-5).

C’est la fête au Stade du Hameau. Après neuf saisons au purgatoire, les Palois peuvent exulter. En battant aisément Montauban ce samedi soir (31-5), les Béarnais ont validé leur montée en Top 14 à trois journées de la fin. Une belle récompense pour Pau, qui a dominé le championnat de Pro D2 de la tête et des épaules cette saison, avec 19 victoires contre 6 défaites, et 16 points d’avance sur son dauphin, Perpignan, après 27 journées.

Conrad Smith et Julien Pierre en renforts

Les coéquipiers de Damien Traille retrouveront donc l’élite du rugby français, neuf ans après l’avoir quitté à l’issue de la première saison du Top 14 dans la formule qu’on lui connait aujourd’hui. Battue deux fois en finale d’accession ces trois dernières saisons, et éliminée en demi-finale contre La Rochelle l’année dernière, la Section Paloise n’entend pas faire de la figuration la saison prochaine. Pour preuve, les dirigeants béarnais ont d’ores et déjà commencé le recrutement avec les signatures de Conrad Smith, Julien Pierre ou encore Thierry Lacrampe. Des arrivants qui devront rapidement s’intégrer à l’effectif de Simon Mannix, sous peine de connaitre une saison de promu galère, à l’instar de Lyon, actuelle lanterne rouge de Top 14… qui devrait, une nouvelle fois, faire l’ascenseur après avoir largement dominé le championnat de Pro D2 en 2013-2014.

R.F