Pro D2: Perpignan domine Grenoble en finale et retrouve l’élite

Supporters de l'USAP - AFP
Le traumatisme est effacé. Présent dans l’élite du rugby français pendant plus d’un siècle, de 1911 à 2014, l’USAP était plongée dans le noir depuis quatre ans. Quatre longues saisons de purgatoire et de Pro D2 marquées par des galères, tant sur le plan sportif qu’humain (président gravement accidenté, blessures sérieuses et maladies pour plusieurs joueurs…). En ce dimanche, Perpignan a remis la lumière et rallumé la flamme d’un peuple catalan en fusion dans les tribunes du stade Ernest-Wallon, théâtre de cette finale de Pro D2.
Après un début de match perpignanais et un essai de Jonathan Bousquet dès la 4eme minute (7-0), Grenoble a pourtant mis la main sur les débats en prenant un peu de marge (7-13) suite à deux coups de pied du futur Perpignanais David Mélé (10eme, 24eme) et un essai d’Ali Oz transformé par le demi de mêlée grenoblois (17eme). Repassée devant juste avant la pause grâce à un deuxième essai signé Selponi (14-13, 33eme), l’USAP a complètement dominé la deuxième mi-temps. Déchaînée, elle a notamment inscrit trois nouveaux essais par Cocagi, Carbou et Mafi pour décrocher une large victoire (38-13) et le Bouclier de Pro D2.
Un barrage Grenoble-Oyonnax samedi prochain
"C’est fabuleux, a réagi Patrick Arlettaz, l’entraîneur des arrière Usapistes, au micro de nos confrères de France 3 juste après le coup de sifflet final et l’envahissement du terrain par les supporters Sang et Or. C’est beaucoup d’émotion. Je suis fier pour les joueurs et le peuple catalan. On va remonter, et ça c’est chouette. On ne voulait pas gagner le titre mais d’abord remonter en Top 14."
De son côté, Grenoble, relégué il y a un an et déjà battu deux fois par l’USAP en saison régulière, dispose toutefois d’une dernière chance de retrouver l’élite après seulement une saison en D2. Samedi prochain, sur leur pelouse du Stade des Alpes, Stéphane Glas et ses hommes défieront en effet Oyonnax (13eme de Top 14) pour un ultime barrage.