RMC Sport

Chabal : « C’est le tarif »

-

- - -

EXCLU RMC SPORT. Suspendu trois semaines pour le coup de poing assené à Marc Giraud lors d’un match du LOU à Agen mi-décembre, Sébastien Chabal a réagi dans le Moscato Show. Satisfait d’une sanction qu’il estime juste.

Sébastien Chabal, êtes-vous soulagé de cette sanction relativement clémente ?

Je vais dire non. La sanction est à la mesure du geste qui est regrettable et regretté. Il y a surtout eu un emballement autour de ça qui n’aurait pas dû avoir lieu. Le geste du joueur de rugby que j’étais à ce moment-là a été sanctionné à sa juste mesure.

Avez-vous le sentiment d'avoir été protégé par rapport à votre statut de star du rugby français ?

Je n’ai pas du tout l’impression de bénéficier de mon statut avec cette sanction. Il y a un règlement, des degrés dans les sanctions. Le coup n’a pas été prémédité, c’était dans l’action et à partir de là, il y a des barèmes. J’étais dans le barème entre deux et cinq semaines de suspension et j’en ai pris trois. Ce qui avait été évoqué, jusqu’à 52 semaines, était possible mais au vu du règlement, on se rendait tout de suite compte que ça ne pouvait pas tomber.

Pouvez-vous nous raconter comment se passe une convocation devant la commission de discipline ?

Ça se passe bien. Les membres se présentent, tu te présentes, tu t’excuses, tu dis ce que tu as à dire et on revoit les images en boucle et au ralenti. Les anciens se sont d’ailleurs fait plaisir en les voyant. (Rires.) Puis on a échangé sur ce mauvais réflexe pour qu’ils puissent prendre leur décision qui est en conséquence du geste.

Avez-vous eu peur d'une grosse sanction synonyme de fin de carrière prématurée ?

Non. Très honnêtement, si j’avais pris plus de cinq semaines, j’aurais fait appel car cela n’aurait pas été normal du tout au vu des sanctions infligées à d’autres joueurs pour des gestes similaires. Cela tournait autour de trois ou quatre semaines, donc au-delà de cinq, je serais monté au créneau et j’aurais crié au scandale. Mais là, c’est normal, c’est le tarif.

Avez-vous déjà prévu votre programme pour ces trois semaines de suspension ?

Ce seront trois semaines malheureuses, mais qui vont me permettre de diriger tout le foie gras et le saumon mangés pour les fêtes et de me dégraisser pour essayer de finir la saison en trombe avec mon club. Trois semaines de repos, c’est pas mal, on ne va pas se plaindre. (Rires.)

A lire aussi :

>> Clémence pour Chabal

>> Exclu vidéo : Dans les coulisses de l'audition de Chabal

>> Chabal n'a pas eu peur

Moscato Show