L’Aquitaine en fête pour le Top 14

- - -
Il y aura, la saison prochaine, cinq clubs d’Aquitaine en Top 14. Alors que Bordeaux-Bègles, Agen, Bayonne et Biarritz repartiront dans l’élite, Pau ou Mont-de-Marsan les rejoindront à l’issue de la finale de Pro D2, qui se dispute dimanche (14h00) dans la capitale de la région au stade Chaban-Delmas de Bordeaux transformé en volcan. Palois et Montois, 2e et 3e de la saison régulière et tombeurs de La Rochelle et Dax en demi-finales, s’affronteront devant plus de 23 000 spectateurs. Record battu (le précédent datait de 2007 avec 21 751 spectateurs à Bordeaux pour Dax-La Rochelle). Plus de 100 bus feront le déplacement de Pau pour supporter la Section et ses huit joueurs à la crête verte. Même les Clermontois n’avaient pas fait mieux pour leur demi-finale de H Cup disputée face au Leinster…
« On est touché parce qu’on sent qu’il y a une véritable attente des gens pour remonter en Top 14 », s’émeut Frédéric Manca, arrière palois. Plus de 10 000 Palois soutiendront leur équipe qui attend son retour dans l’élite depuis 2006. Du côté montois, l’attente a été moins longue. Relégués en 2009 après avoir fait l’ascenseur, les hommes de Marc Dal Maso et Stéphane Prosper n’étaient pas attendus à pareille fête. Une promotion en Top 14 pourrait même donner des cauchemars aux dirigeants du Stade dans la recherche de nouveaux sponsors. « Chacun son taf, explique Julien Tastet, le capitaine. On va tout faire que notre club atteigne le plus haut niveau. Les dirigeants devront tout faire pour chercher d’autres financements et gonfler leur budget mais on n’en est pas là. »
Arrayet : « Si on monte, on fera l’aller-retour »
Benat Arrayet, demi de mêlée montois qui a participé à la saison en Top 14 en 2008-2009, après la victoire d’accession face au Racing-Métro, promet même un avenir difficile en cas d’accession : « L’objectif de monter n’a jamais été clairement affiché parce qu’on sait très bien qu’on n’est pas invités en haut. Si on devait y être, on fera l’aller-retour parce que c’est la vie du club. » Auteur d’une fin de saison tonitruante, les Palois semblent sur une courbe opposée à celle de leurs adversaires qui enchaineront leur 14e semaine consécutive de compétition. « Le Top 14, ça fait peur mais c’est aussi très alléchant pour tout le monde, salive David Aucagne, l’entraîneur des arrières de la Section paloise. On a fait beaucoup de travail depuis qu’on est descendus il y a six ans. On mérite de revoir cette compétition. »