RMC Sport

Le LOU revient dans la bergerie

-

- - -

Neuf ans après sa montée en Pro D2, Lyon retrouve l’élite du rugby français pour la première fois depuis près de vingt ans après sa victoire à Saint-Etienne (23-14).

Le LOU ne pouvait pas rêver plus bel écrin pour célébrer sa montée en Top 14. Vainqueurs à Geoffroy-Guichard (23-14) contre Saint-Etienne, les Rhodaniens accèdent à l’élite pour la première fois dans l’histoire du rugby professionnel en France (1998). De quoi provoquer la liesse des 5 000 supporters qui avaient fait le déplacement dans l’antre du rival régional. Finaliste malheureux en 2005 et 2010, Lyon accède enfin à l’élite au terme d’une saison pleine. On imagine facilement le soulagement du côté des joueurs. « C’est un grand ouf de soulagement. Ce titre est un aboutissement pour le groupe et le début d’une nouvelle aventure », savoure le capitaine et ouvreur, Xavier Sadourny.

Champion de France en 1932 et 1933, Lyon pourra compter sur une hausse de budget de 2M€ pour la saison prochaine avec une prévision de 8,2M€. Pas de quoi débarquer en terrain conquis. « Nous allons arriver avec nos petits souliers, sourit l’entraîneur Raphaël Saint-André, frère cadet de Philippe. Nous allons tout faire pour y rester et pour montrer que Lyon mérite le Top 14 et est capable de bien y figurer. » Pour le moment, un seul mot d’ordre : célébrer cette accession. « La fête va durer trois jours », prévient même le président Yvan Patet. Après, il sera temps de se mettre au boulot pour ne pas connaître la mésaventure de La Rochelle, retombée en Pro D2 un an après sa montée.

P.Ta. avec E.J. à Lyon