Pro D2: un joueur de Dax condamné à un an de prison avec sursis pour agressions sexuelles et violences

Un joueur de rugby fidjien de l'US Dax, Ratu Nacika, a été condamné jeudi à un an de prison avec sursis pour des agressions sexuelles et des violences lors d'une soirée fortement alcoolisée au début du mois novembre à Dax (Landes), a appris l'AFP auprès de son avocate.
Le 7 novembre dernier, le troisième ligne Ratu Nacika et l'ailier Jope Naseara, avaient été placés en garde à vue pour des "violences sous l'empire de l'alcool", accompagnées d"agressions sexuelles" pour l'un.
Une victoire (beaucoup) trop arrosée
Les faits s'étaient déroulés dans différents bars de la place de la Fontaine Chaude, dans le centre-ville de Dax, le 2 novembre, au lendemain de la victoire de l'USD face à Nice en Pro D2.
Ratu Nacika, 27 ans, a été condamné par le tribunal de Dax pour des faits d'agressions sexuelles, "commises sur deux victimes, serveuses dans deux établissements différents", en état d'ivresse manifeste, "accompagnées de violences sur un client et de dégradations sur la porte d'un des bars", comme l'indiquait le parquet au moment de son interpellation, au début du mois. Son avocate Me Nathalie Brethoux avait pourtant plaidé la relaxe.
Ivre au moment des faits, Nacika n'a aucun souvenir
Son coéquipier et compatriote fidjien Jope Naseara, 21 ans, et poursuivi pour des violences commises sur le gérant d'un bar et une cliente de cet établissement, sera lui présenté devant ce même tribunal le 5 mai prochain.
Dans les deux cas, les deux rugbymen n'ont apporté "que peu de précisions sur les faits", reconnaissant avoir été ivres lors de leurs passages à l'acte, a précisé le parquet après la condamnation du rugbyman.
"Je ne me souviens de rien, je suis désolé", a déclaré à la barre, Ratu Nacika dans des propos cités par le quotidien Sud Ouest.
Dax a engagé une procédure disciplinaire
Dans un communiqué diffusé après la révélation des faits, le président de l'US Dax Benjamin Gufflet avait déclaré que le club souhaitait "collaborer pour faire toute la lumière sur l'affaire, dans le respect des victimes et des partenaires de l'équipe".
L'US Dax a aussi annoncé avoir engagé une procédure disciplinaire contre les deux joueurs, "dont le résultat dépendra de la gravité des faits établis et de la réaction des joueurs face aux accusations".