Puricelli prêt pour le combat

Marc Lièvremont aime miser sur des joueurs qui brillent en club. François Trinh-Duc et Fulgence Ouedraogo avec Montpellier, Julien Dupuy avec Leicester en sont les symboles les plus significatifs. Nouvel exemple de cette politique, Julien Puricelli, auteur d’une superbe saison avec Bayonne et qui sera titulaire, samedi, face à l’Australie, lors du 3e test de la Tournée aux Antipodes.
Et dire que le troisième-ligne de l’Aviron devait partir pour la Roumanie afin de disputer la Coupe des Nations avec l’équipe de France A. Mais les blessures de Julien Bonnaire et Imanol Harinordoquy en ont décidé autrement. C’est donc le Basque au physique atypique (1,95 m-108 kg) qui a été retenu. « C’est vrai, je ne fais pas 115 kg, explique cet amateur de vélo et de golf, mais je suis un peu plus joueur de ballon. » Marc Liévremont a d’ailleurs loué ses qualités lors de l’annonce des quinze titulaires. « C’est à la fois un puncheur et quelqu’un de dur dans l’impact même s’il est longiligne », souligne le sélectionneur.
Né en Martinique, mais élevé à Grenoble, Puricelli, 27 ans, a joué deux saisons pour le club de l’Isère avant de filer au Castres Olympique. C’était sa première saison à Bayonne. Une saison de rêve ! Qui l’a vu disputer ses 18 premières minutes en Bleu lors de la victoire, à Dunedin, face aux All Blacks. Samedi, après le forfait de Louis Picamoles, il fêtera déjà sa première titularisation face à l’Australie. « Il ne faudra pas que je me troue ! » lâche-t-il mi sérieux mi amusé.