RMC Sport

Quand Vincent Moscato vexe l'Italie...

Vincent Moscato ne laisse pas indifférent en Italie. En tenant des propos que les Transalpins jugent blessants, l’ancien international s’est attiré les foudres de la presse italienne.

« Demain je commence mon article par cette polémique. » A l'image de Massimo Calandri journaliste pour le quotidien italien La Repubblica, la presse italienne s'est emparée des propos de Vincent Moscato. Cette semaine, à l’occasion d'un débat dans son émission « Moscato Show », l’ancien talonneur revenait sur la légitimité de l’Italie dans le Tournoi des VI Nations, évoquant même un retour à 5 nations. Des propos repris par plusieurs sites Internet, puis des journaux.

Interrogé sur la question, Nick Mallet, l’entraîneur de la Squadra Azzura s'en est sorti par une pirouette : « Cinq nations avec l'Italie, mais sans l'Ecosse c'est parfait pour moi... » laissant la dizaine de journalistes transalpins hilares. « On a assez de travail à faire alors on ne s'occupe pas de ces polémiques », s'est contenté de répondre le capitaine Leonardo Ghiraldini.

Sauf que l'affaire est prise au sérieux en Italie. « Beaucoup de journalistes ont été fâchés par la déclaration de Vincent Moscato, témoigne Massimo Calandri. Mais je crois que ça fait partie de la provocation. C'est normal, j'ai même lu que l'on était les parents pauvres du rugby. Cela fait un peu mal, mais nous sommes orgueilleux. C'est d’ailleurs un des petits talents du rugby italien que d'être orgueilleux. Ca peut donner un peu plus d'énergie demain pour le match. »

La rédaction - J.R.