Qui pour remplacer Rougerie ?

- - -
Marc Lièvremont se serait bien passé de ce nouveau casse-tête à deux jours de l’annonce de sa liste pour la prochaine Coupe du monde. Aurélien Rougerie sans doute forfait, l’entraîneur des Bleus doit désormais se pencher sur l’identité de son remplaçant. Alors que Maxime Mermoz, de retour de blessure, David Marty voire Damien Traille, capable d’occuper le poste de premier centre, semblent partants pour le voyage en Nouvelle-Zélande, les billets pour les postes de centre sont loin d’être tous délivrés.
Selon sa volonté de faire de Damien Traille son arrière ou une alternative au centre, l’entraîneur des Bleus peut encore appeler un, voire deux noms pour compléter ce secteur. Disparu du groupe pendant le Tournoi, Yannick Jauzion pourrait être des heureux élus. A condition néanmoins que l’homme aux 73 sélections retrouve grâce aux yeux de Guy Novès pour cette fin de saison. Florian Fritz et Mathieu Bastareaud auraient également leur carte à jouer si leur comportement n’avait pas laissé à désirer à certains moments.
Ancien ailier reconverti au centre comme Rougerie, Thomas Lombard a fait des trois hommes trois candidats potentiels. « Pourquoi pas un Bastareaud ou un Fritz qui ont encore des matchs pour se mettre en avant », questionne le consultant RMC Sport. Avec une finale de Challenge européen pour le premier et une demi-finale de championnat pour le second, les occasions de jouer et donc de garder la forme ne manqueront pas. D’ici là, l’identité des 30 élus sera dévoilée.