
Racing 92 – Chat n’a "pas envie d’exploser en vol"

- - -
Pour votre première en Top 14, vous avez démarré par une victoire à Toulon… Pouvez-vous nous raconter ces débuts en fanfare ?
J’appréhendais un peu, mais j’étais surtout super content. Ça c’est bien passé. C’était très dur, mais finalement, c’était peut-être idéal de commencer à Mayol. Je me suis dit qu’il ne fallait pas me mettre trop de pression. Je suis content de moi et de mon match.
Quelles sont les principales différences entre les matches avec les espoirs et ceux avec les pros ?
C’est surtout physique. Ça va plus vite, les impacts sont plus forts. Mais j’étais quand même un peu habitué car j’ai fait les matches amicaux et je m’entraînais avec les pros depuis un moment. Mais ça me plait !
Vous bénéficiez de l’absence de Dimitri Szarzewski. C’était idéal pour vous lancer…
C’est finalement une chance qu’il y ait la Coupe du monde cette année et que Dimitri soit sélectionné. Mais je ne suis pas le seul jeune dans ce cas. C’est le bon moment pour prouver des choses. J’espère que ça va continuer et je vais tout faire pour jouer le plus possible.
Est-ce difficile quand on est jeune d’être dans un groupe pro et qu’il faut quand même un peu ronger son frein…
Non, pas forcément. C’est surtout qu’on passe dans un autre monde. Il faut être encore plus exigeant. Mais j’apprends beaucoup auprès des cadres de l’équipe. Ils me tirent vers le haut. Je m’appuie beaucoup sur eux.
Chat : "Il y a beaucoup de joueurs qui m'aident"
Dans quel domaine avez-vous l’impression d’avoir progressé au contact du groupe pro ?
Surtout au niveau de la conquête, même si j’ai encore beaucoup de choses à apprendre.
Quelle analyse faites-vous des trois premiers matches ?
Un bon match à Toulon, on a été moins bien face à La Rochelle et encore pire à Agen. J’espère qu’on va remettre les choses dans l’ordre face à Grenoble ce week-end.
Vous faites vos débuts en Top 14, les observateurs assurent que vous avez un fort potentiel. N’est-ce pas compliqué de rester les pieds sur terre quand on est si jeune ?
Il y a des joueurs qui m’aident, qui me parlent beaucoup. Je n’ai justement pas envie d’exploser en vol. Donc je prends tous les conseils. Ma famille et mes proches me conseillent aussi beaucoup et ils font tout pour que je reste les pieds sur terre.
Le Top 14 va faire relâche quatre semaines, vous n’auriez pas préféré enchaîner pour emmagasiner du temps de jeu ?
Oui et non. La coupure va nous faire du bien. On verra bien pour la suite.