RMC Sport

Racing 92-Clermont en direct: les Racingmen passent huit essais au champion en titre

Virimi Vakatawa

Virimi Vakatawa - AFP

On termine la 15e journée de Top 14 avec un choc à la U Arena entre le Racing 92 et Clermont. Neuf espoirs de l'ASM seront présents sur la feuille de match et quatre sont titulaires avec une charnière âgée de 19 ans. Coup d'envoi à 21h.

[Fin du match]

Le Racing 92 remporte ce "choc" face à Clermont 58 à 6 en leur passant 8 essais ! Quel débâcle pour les Clermontois qui ont fait ce soir avec les moyens du bord. Les jeunes jaunards n'ont pas démérité mais ont subi la loi du haut niveau. Le jeune Ezeala est sorti sur civière après un énorme choc avec Vakatawa. Au classement, l'ASM est décroché du top 6 alors que les Franciliens reviennent à hauteur de La Rochelle à la deuxième place.

[80']

Le Racing balaie le terrain et tente de marquer un 9e essai ! En avant et fin du match !

[79']

Dernière mêlée de la rencontre avec un départ de Chouly. Petit par-dessus de Toeava récupéré par Dambielle !

[78']

Simutoga semble se plaindre se sa jambe, encore un blessé pour Clermont ? Et oui, il est obligé de sortir du terrain, quelle poisse pour les Jaunards !

[75']

Nouvelle attaque des Racingmen avec une passe au pied de Dambielle. Thomas est proche d'en profiter mais commet un en-avant.

[72']

Huitième essai de la soirée pour le Racing 92 avec Henry Chavancy ! Talès transperce et sert dans la course le centre francilien qui raffute Gerondeau avant d'aplatir. Dambielle transforme, 58 à 6 !

[69']

Racing-Clermont: Ezeala soigné sur le terrain puis évacué après un choc avec Vakatawa 

Samuel Ezeala, 18 ans, a été soigné sur le terrain de la U Arena puis évacué sur une civière après un choc avec Virimi Vakatawa lors de Racing-Clermont ce dimanche soir. Un moment de grande inquiétude.

C'est le moment terrible de la soirée.

[66']

Carton jaune pour Iturria qui venait à peine de rentrer. Yato va sortir sur un protocole commotion...

[63']

LE DOUBLE POUR VAKATAWAAAA ! Bon, il n'y a plus de match ce soir et sur un ballon rendu par Grosso, Thomas éjecte sur l'aile de Vakatawa. Le centre déborde Nicoue et va marquer en bout de ligne. Dambielle loupe la transfo, 51 à 6 !

[59']

LE NOUVEL ESSAI DU RACING !! Marc Andreu déborde et prend un intervalle. Il est repris de justesse mais sert Lauret, arrivé lancé. Le 3e ligne international s'en va marquer le 6 essai des Ciel et Blanc. Dambielle transforme, 46 à 6. c'est la débandade.

[57']

Samuel Ezeala sort sous les applaudissements de la U Arena ! Vakatawa vient aux nouvelles du jeune ailier, soucieux de son état. Bravo ! Alexandre Nicoue, 20 ans, le remplace.

[57']

Oooooh quel KO d'Ezeala après un déboulé de Vakatawa ! Il le pose sur les fesses et le jeune ailier doit être évacué sur civière. On lui souhaite prompt rétablissement.

[55']

THOOOOMAS POUR LE 5E ESSAI DE LA RENCONTRE ! Superbe mouvement des Racingmen avec une percée sur 30 mètres de Gomes Sa. Le jeu rebondit sur la droite et arrive sur l'aile de Teddy Thomas qui marque son 4e essai de la saison. Machenaud transforme, 39 à 6 !

[54']

SZARZEWSKIIIIIII MARQUE SUR SON 2e BALLON ! Lancer du nouvel entrant qui se met en queue de peloton, le ballon bien au chaud. Le groupé avance et finit dans l'en-but. Machenaud marque quasi en coin, 32 à 6 pour le Racing 92.

[52']

Pénalité pour le Racing 92 après une chevauchée de Machenaud. Vahaamina est surpris par monsieur Poite.

[51']

Edwin Maka laisse sa place à Boris Palu. Tameifuna se fait soigner le nez en sang. Gomes Sa et Szarzewski rentrent tout comme Ruaud pour l'ASM.

[50']

Quelle action pour le Racing 92 ! Machenaud pousse au pied après un turn over et à la course Thomas est proche de le reprendre. Malheureusement pour eux, Lauret commet un en-avant.

[48']

Au tour de Clermont de se mettre dans l'avancée mais Ezeala ne capte pas une passe en bout de ligne. Tout est à refaire pour l'ASM !

[45']

CHAAAAAAAAT !!!! Sur un lancer de Beheregaray mal capté, Camille Chat s'en saisit et va percuter trois clermontois. En glissant, Chat semble marquer mais ce n'est pas clair. Romain Poite l'accorde et Machenaud ne transforme pas. 25 à 6 !

[43']

Superbe jeu au pied de Machenaud qui cherchait Andreu sur son aile. Malheureusement, l'ailier de poche ne peut s'en saisir.

[41']

Kakovin a remplacé Eddy Ben Arous. Sûrement des douleurs aux cervicales.

[40']

C'est reparti à la U Arena ! Le coup d'envoi est donné par Maxime Machenaud ! Andreu a failli récupérer le ballon et marquer l'essai !

[MT]

C'est la mi-temps ! Le Racing 92 mène logiquement 20 à 6 face à Clermont ! Avec un XV de départ très remanié, Clermont a connu deux visages. Deux essais encaissés dans le premier quart d'heure et puis une révolte menée par Paul Jedrasiak, omniprésent à la U Arena. 

[39']

Sur un ballon d'attaque, Clermont se fait surprendre par un grattage salvateur de Leone Nakarawa ! Machenaud dégage son camp.

[38']

Aaaaah encore une percée de Jedrasiak, intenable entre les lignes ! Pénalité pour l'ASM après un hors-jeu francilien !

[36']

Peceli Yato essaie de mener une révolte bien suppléé par Tuicuvu, très en jambes. Lavernhe passe encore les bras pour Jedrasiak !

[35']

John Ulugia est remplacé par Beheregaray qui se prend une belle cravate par Tales sur son premier ballon. C'est le jaune pour l'ouvreur international. 

[34']

Hors-jeu repris devant par un Clermontois et une petite échauffourée part ! Machenaud tente de chercher Vahaamina, c'était présomptueux.

[33']

Le jeune Dorian Lavernhe enquille trois points de plus. Ca fait 20 à 6 pour le Racing 92 qui domine toujours les débats.

[32']

Ezeala, en bout de ligne, fait la toupie pour garder le ballon dans le terrain. Contest francilien qui est sanctionné immédiatement !

[30']

Maxime Machenaud passe trois nouveaux points et fait passer son équipe à 20 à 3 !

[29']

Passe au pied superbe de Talès pour Dupichot qui remet dans l'axe. Thomas est proche de récupérer le ballon mais monsieur Poite revient à l'avantage.

[28']

Cette fois, les Jaunards prennent les points. Lavernhe, en face des perches, enquille les trois premiers points. 17 à 3 pour le Racing 92 !

[27']

Aie aie aie quelle occasion ratée pour lASM ! Après une belle attaque de ligne de Lavernhe, Jedrasiak est servi mais il se fait exploser le ballon par Thomas ! Pénalité pour l'ASM.

[25']

Chouly capte un ballon compliqué en touche mais l'attaque des Jaunards est repoussée. Nouvelle pénalité pour l'ASM et rebelote en touche.

[23']

Faute de Tameifuna en mêlée qui cède à l'impact. Lavernhe va en touche pour relancer son équipe !

[22']

Première incursion dangereuse de Toeava mais Yato stoppe l'action avec un en-avant.

[20']

Maxime Machenaud continue son 100% et rajoute trois points de plus. 17 à 0 pour les Racing 92 face à l'ASM !

[18']

Les Racingmen avancent bien et multiplient les superbes prises de balle. On a un beau duel entre Yato et Vakatawa ! Finalement, pénalité contre l'ASM pour une position de hors-jeu.

[17']

Encore une munition rendue par les Clermontois après une mauvaise transmission de la jeune charnière.

[15']

Clermont mène enfin la révolte avec le tracteur Remi Grosso ! Néanmoins, les Jaunards ont du mal à passer la ligne d'avantage. Trussardi est contré mais Nakarawa était hors- jeu !

[13']

Bras cassé vite joué par Nakarawa qui finit sur l'aile de Thomas. Ezeala, désinhibé par l'enjeu, envoie son vis à vis en touche.

[11']

VAKATAWAAAAAAAAAA !!! Action confuse du Racing qui est poursuivie au pied et finalement gagnée par Talès. L'ouvreur se fait arracher le ballon par Vakatawa qui termine tout seul dans l'en-but. Machenaud transforme en drop ! 14 à 0 pour le Racing 92.

[9']

Encore une offensive du Racing avec un off load de Vakatawa pour Nakarawa mais Maka, trouvé en bout de ligne, loupe sa transmission.

[7']

Première mêlée introduction Trussardi. Chouly assire un bon départ et le jeune demi de mêlée peut dégager son camp.

[6']

Nouveau gros porté des Franciliens qui échouent à quelques mètres de l'en-but ! L'essai chauffe encore mais Thomas commet un en-avant après un bon retour d'Ezeala.

[4']

Quel porté monstrueux des Racingmen qui enfoncent les avants clermontois. Pénalité pour le Racing 92 ! Touche trouvée par Talès.

[3']

NAKARAAAWAAAAAAAAAA ! Déboulé de Machenaud après un bon lancer en touche mais il est repris à 10 mètres de l'en-but. Tameifuna est au relais puis Nakarawa conclue en tendant le bras. Machenaud transforme, 7 à 0 quelle entame !

[1']

Première pénalité contre l'ASM et Vahaminaa qui aurait du lâcher plus rapidement son adversaire.

[0']

Et c'est parti à la U Arena ! Le coup d'envoi est donné par Dorian Lavernhe !

[Avant-match]

Les deux équipes sortent du vestiaire et vont entrer dans l'écrin francilien. Les jeunes jaunards sont extrêmement concentrés. Quelle ambiance dans le stade !

[Avant-match]

Clermont n'a pas le droit de perdre

Avec les victoires combinées de Pau et de l'UBB, le champion de France en titre Clermont a reculé à la 10e place à sept points du top 6. Avec un bon résultat à domicile, le Racing pourrait quand à lui, reprendre la 3e place au Castres Olympique.

[Avant-match]

[Avant-match]

Yato passe au centre !

[Avant-match]

Et le XV de Clermont !

15. Spedding ; 14. Ezeala, 13. Tuicuvu, 12. Toeava, 11. Grosso ; 10. Lavernhe, 9. Trussardi ; 7. Kolelishvili, 8. Chouly (cap), 6. Gérondeau ; 5. Vahaamahina, 4. Jedrasiak ; 3. Zirakashvili, 2. Ulugia, 1. Falgoux.

Les remplaçants : 16. Beheregaray, 17. Slimani, 18. Iturria, 19. Ruaud, 20. Huitteau, 21. Yato, 22. Nicoué, 23. Simutoga.

[Avant-match]

Top 14: La Rochelle accrochée à Oyonnax, Montpellier reprend la tête

Le résumé des rencontres de samedi et juste là !

Top 14: Pau s’arrache contre Toulouse, regroupement dans le ventre mou

Et le match de cet après-midi !

[Avant-match]

Le XV du Racing !

15. Dupichot ; 14. Thomas, 13. Vakatawa, 12. Chavancy, 11. Andreu ; 10. Tales, 9. Machenaud (cap) ; 7. Nyanga, 8. Nakarawa, 6. Lauret ; 5. Maka, 4. Ryan ; 3. Tameifuna, 2. Chat, 1. Ben Arous.

Les remplaçants : 16. Szarzewski, 17. Kakovin, 18. Palu, 19. Chouzenoux, 20. Chauveau, 21. Rokocoko, 22. Dambielle, 23. Gomes Sa.

[Avant-match]

Le tendre hommage de la FFR après le décès de France Gall

La FFR a publié un joli tweet pour rendre hommage à France Gall décédée ce dimanche à l’âge de 70 ans.

Même le monde du rugby a tenu à rendre hommage à la chanteuse décédée ce dimanche.

[Avant-match]

XV de France: "Je le vis très mal", confie Novès

Dans un entretien accordé au JDD, Guy Novès ne cache pas sa tristesse et sa consternation après son licenciement pour faute grave à la tête du XV de France.

Guitou n'est pas bien et le fait savoir.

[Avant-match]

Bienvenue sur RMC Sport pour suivre en direct la rencontre entre le Racing 92 et Clermont ! Coup d'envoi à 21h.