RMC Sport

Racing-Saracens : le Racing étrille le tenant du titre avec le bonus offensif

Virimi Vakatawa en grande forme aujourd'hui

Virimi Vakatawa en grande forme aujourd'hui - ICON Sport

Entrée en lice réussie pour le Racing 92 en Champions Cup ! Les Franciliens commencent fort avec une victoire contre les Saracens, tenants du titre (30-10). Une rencontre dominée de bout en bout par les hommes de Laurent Travers.

[18h05]

C'est la fin de ce direct live sur RMC Sport ! Le Racing s'impose largement face au Saracens, tenant du titre mais affaibli (30-10). Les Franciliens qui mettent d'ailleurs fin à 5 matchs sans victoire face à leur adversaire. 

Excellente soirée à tous. 

[18h03]

Au classement, le Racing rejoint le Munster en tête avec 5 points. Les Saracens et Ospreys ont de leur côté 0 point. 

Les Racingmen doivent maintenant gérer un déplacement très difficile sur la pelouse du Munster. Ce sera samedi ! Les Saracens réceptionneront de leur côté, Ospreys.

[18h02]

Le Racing commence donc très bien la Champions Cup, avec un victoire bonifiée. Des points très importants lorsque l'on connait la poule 4, avec le Munster et Ospreys.

[80']

C'est terminé !!! Le Racing s'impose largement contre les Saracens sur le score de 30-10 ! Les Franciliens ont été très bons aujourd'hui, avec un Vakatawa étincelant. A noter tout de même une équipe anglaise sans ses stars, mais une victoire quand même pour le Racing 92 ! 

[79']

Les Saracens reprennent le ballon et remontent le terrain. Mais nouvel en-avant... Mêlée pour le Racing.

[77']

Le Racing a finalement reculé avec quelques imprécisions.

[76']

La première mêlée du Racing sur la ligne des 5 mètres des Saracens n'aboutit pas, à quelques centimètres de la ligne d'en-but... On recommence, avec Claasen dans le côté fermé. Mais il est bien bloqué.

[74']

Carton jaune pour Whiteley ! Il est sanctionné pour un hors-jeu volontaire. Les Saracens vont finir à 14.

[72']

Longue possession des Franciliens. Ils avancent progressivement... On finit par une passe sur un pas de Vakatawa pour Chouzenoux, qui est plaqué en touche en bout de ligne ! Dommage pour le Racing.

[70']

Les jeux au pied s'accumulent de chaque côté. Mais c'est un Saracens qui se manque finalement avec un coup de pied très court, sur la ligne de ses 22.

[68']

Nouvelle touche manquée par les Saracens ! Elle est une nouvelle fois trop longue. C'est récupéré par le Racing.

[66']

LE BONUS OFFENSIF SIGNÉ LAURET !!! Touche lancée par Camille Chat, maul formé par les Racingmen... Ils avancent jusqu'à 2 mètres de l'en-but des Saracens, avant que Lauret ne se détache et vienne aplatir ! 

Iribaren manque la transformation. 30-10, bonus offensif ! 

[63']

Pas d'essai pour le Racing; mais que c'était beau ! Avec de la vitesse, Russell, Dulin et Imhoff percent le rideau défensif des Saracens ! Mais la passe de l'Argentin est contrée en touche !

[63']

On revient à une pénalité pour le Racing. Brice Dulin trouve la touche, afin de mettre le 4e essai, synonyme du bonus offensif ! La touche est contrée...

[61']

Teddy Thomas prend l'intervalle et est arrêté à 5 mètres de l'en-but des Saracens ! La vitesse des Racingmen est impressionnante !

[59']

En-avant réalisé par Chouzenoux. Mêlée introduction Saracens.

[58']

Mauvaise réception des Anglais sur un jeu au pied de Russell. Le Racing récupère une touche.

[56']

Teddy Iribaren est entré à la place de Maxime Machenaud, pour distribuer le jeu.

[54']

RUSSELL SE RATTRAPE AVEC UN ESSAI SOUS LES POTEAUX !!! L'Ecossais trouve un espace dans la défense anglaise avec une feinte de passe... Il va ensuite aplatir dans l'en-but ! Magnifique ! 

Machenaud transforme, 25-10. 

[52']

L'ESSAI POUR LES SARACENS !!! Perte de balle de Russell qui permet aux Anglais de partir dans le dos de la défense du Racing. On joue un deux contre un, et Lozowski peut tranquillement aller se jeter dans l'en-but. 

Spencer transforme. 18-10 ! 

[50']

Jeu d'occupation tenté de la part de Machenaud, que récupère Spencer. Il réalise un arrêt de volée pour se dégager.

[48']

Touche trouvée par Russell dans le dos de la défense des Saracens... Les Anglais vont être sous pression dans leurs 22 !

[46']

Camille Chat récupère le ballon après une longue possession des Saracens tout près de l'en-but ! Elle fait du bien cette récupération.

[44']

Pénalité contre le Racing, après un avantage laissé par monsieur Brace. Les Saracens repartent en touche et mettent la pression !

[43']

Touche pour les Saracens à 5 mètres de la ligne d'en-but parisienne.

[42']

Maxime Machenaud est pénalisé pour avoir gêné la libération du ballon.

C'est reparti à la U Arena entre le Racing 92 et les Saracens ! 18-3 pour les Franciliens pour le moment. 

[17h10]

La première période de Vakatawa en chiffres : 55 mètres gagnés ; 8 ballons joués à la main ; 3 franchissements. 

[17h07]

Les statistiques à la mi-temps 

76% de possession pour le Racing, contre 24% pour les Saracens. Les Racingmen dominent 70% du terrain. 

6 franchissements à 2 pour le Racing ; 142 mètres gagnés contre 67 ; 39 ballons joués à la main contre 13. Les Franciliens sont largement au-dessus ! 

[17h03]

Les Racingmen ont totalement dominé leur première période, en asphixiant les Saracens. Teddy Thomas et Virimi Vakatawa ont marqué les deux essais. Un Vakatawa des grands jours ce soir, ultra-présents en attaque comme en défense !

[17h00]

Le premier essai du Racing en vidéo

Mi-temps sur une dernière possession du Racing, qui aurait pu marquer quelques points supplémentaires ! Mais on en reste-là, sur le score de 18-3 pour le Racing face aux Saracens ! 

[37']

En-avant de Vakatawa, qui a voulu donner le ballon d'une passe à une main pour Imhoff. L'Argentin allait aplatir ensuite... L'en-avant se joue à rien !

[35']

Encore un grattage de Vakatawa ! Le Racing récupère un ballon important et peut repartir dans les 22 mètres des Saracens.

[32']

Vakatawa gratte un ballon au sol ! Prestation 5 étoiles pour le trois quart du Racing pour le moment.

[31']

La mêlée anglaise n'arrive pas à talonner le ballon. On va la refaire. Dommage pour les Franciliens qui avaient récupéré le ballon et qui étaient en supériorité numérique.

[29']

Russell manque son coup de pied, qui part derrière l'en-but des Saracens.

[27']

ESSAI ACCORDÉ POUR TEDDY THOMAS POUR QUELQUES CENTIMÈTRES ! Le pied de Thomas n'a pas touché la ligne de touche alors qu'il était plaqué ! Magnifique ! 
Machenaud ne transforme pas. 18-3. 

[26']

Teddy Thomas marque-t-il un essai ???? En bout de ligne, l'ailier français efface un vis-à-vis, et saute dans l'en-but. Mais on ne sait pas s'il a mis un pied en touche ! On fait appel à la vidéo.

[25']

La mêlée francilienne est pénalisée. On va tenter de buter la pénalité pour Spencer, alors qu'il est quasiment sur la ligne médiane... Et c'est entre les poteaux ! 13-3.

[23']

Nouvelle mêlée pour un en-avant de la part des Franciliens.

[21']

Les Anglais sont encore pénalisés après un maul écroulé dans leurs 22. Maxime Machenaud va la tenter... 13-0 !

[19']

Obstruction de la part d'un Saracens, qui gêne le plaquage sur Segun, qui était parti à toute vitesse !

[18']

En-avant de Finn Russell pour Vakatawa. Première mêlée du match, introduction Saracens.

[17']

La défense du Racing récompensée avec un turnover parfait de la part de Ben Arous ! Les Anglais ne lachent pas le ballon au sol. Pénalité pour le Racing, qui tape en touche.

[16']

Les Saracens répondent à l'entame des Racingmen. Nouvelle percussion et percée des arrières sur le flanc droit du terrain. Ils sont tout proche de l'en-but !

[14']

Incompréhension dans la défense du Racing. La première ligne des Saracens arrive à trouver un espace. Mais Carré est plaqué devant l'en-but du Racing par Teddy Thomas.

[12']

Les Anglais sont pour le moment totalement dépassés dans les impacts et le jeu.

[10']

L'ESSAI DE VAKATAWA !!!! Récupération d'une touche anglais dans le camp des Saracens. On joue sur Camille Chat avant que Machenaud décale Vakatawa dans un trou de souris... L'international français va poser tranquillement le ballon entre les poteaux ! 

Machenaud transforme. 10-0 ! 

[9']

Pénalité contre les Saracens avec un en-avant volontaire de Lozowski. On choisit la pénal-touche pour le Racing, pour revenir dans le camp anglais.

[8']

Bonne réception de Claasen sur une chandelle anglaise. Le Racing se dégage loin.

[6']

Maxime Machenaud va tenter la deuxième pénalité du match pour le Racing... Elle est plus loin que celle d'il y a quelques instants. Mais il la transforme cette fois-ci ! 3-0 pour le Racing.

[5']

Le Racing a encore le ballon et joue beaucoup entre impacts et vitesse. Très bonne entame. Les Anglais sont encore pénalisés.

[3']

Première pénalité pour le Racing, dans les 22 mètres des Saracens. On choisit de la taper pour marquer les premiers points. Maxime Machenaud s'en charge... Et c'est à côté alors que la pénalité semblait facile ! Toujours 0-0.

[1']

Première incursion de la part des Franciliens avec Vakatawa qui passe après contact pour Teddy Thomas le long de la ligne de touche.

C'est parti entre le Racing 92 et les Saracens ! Rencontre arbitrée par l'Irlandais Andrew Brace. 

[16h14]

La sortie des joueurs sur la pelouse de la U Arena, dans une très bonne ambiance !

[16h08]

... les Saracens aussi

[16h07]

Le Racing prêt pour le combat...

[16h05]

Une expérience européenne différente

Les Racingmen n'ont jamais remporté la Champions Cup. Deux finales (2016 et 2018) perdues. Un ratio totalement différent pour les Saracens avec 3 finales remportées (2016, 2017 et 2019) pour une perdue (2014). 

[16h00]

Un remake de la finale de 2016

La dernière confrontation entre le Racing et les Saracens était en finale de la Champions Cup 2016. Les Anglais s'étaient imposés sur le score de 9-21. 

[15h55]

Les deux formations se sont affrontées à 6 reprises en Champions Cup

Une victoire pour les Franciliens, pour 5 victoires côté anglais. Les Saracens qui ont d'ailleurs remporté les 5 dernières confrontations. 

[15h51]

Le toss entre les deux capitaines Chavancy et Wray il y a quelques minutes

[15h49]

La forme des Saracens 

Les Anglais, derniers de Premiership à cause de leur amende de 35 points, sont tout de même dans une bonne forme. Ils restent sur une victoire à Gloucester (12-22). 

[15h46]

La forme du Racing 92 

Les Racingmen ont connu un début de saison bien compliqué avec 2 victoires en seulement 8 matchs. Mais depuis le retour des internationaux début novembre, le Racing 92 a remporté le derby parisien sur le terrain du Stade Français (9-25). 

[15h41]

Les Anglais ont fait le déplacement sans leurs stars. Owen Farrell, Maro Itoje, Elliott Daly, Mako et Billy Vunipola, George Kruis et Jamie George sont restés en Angleterre. De nombreuses absences qui font suite à une sanction sans précédent pour les Saracens, qui n'ont pas respecté les règles du Salary Cap.

[15h40]

Le XV du Saracens 

Gallagher – Maitland, Lozowski Tompkins, Segun – (o) M. Vunipola – (m) Spencer – Wray (cap), Earl, Isiekwe – Huner-Hill, Skelton – Lamositele, Singleton, Carre

Remplaçants : Gray, Crean, Koch, Kpoku, Reffell, Whiteley, WIllemse, Taylor

[15h37]

Le XV du Racing 92 

Dulin - Thomas, Vakatawa, Chavancy, Imhoff - (o) Russell, (m) Machenaud - Chouzenoux, Claasen, Lauret - Palu, Ryan - Gomes Sa, Chat, Ben Arous.

Remplaçants : Baubigny, Kolingar, Oz, Bird, Tanga, Iribaren, Volavola, Zebo

[15h34]

Bonjour à tous et bienvenue sur RMC Sport. Nous allons suivre ensemble la rencontre entre le Racing 92 et les Saracens. Match comptant pour la 1ere journée de la Champions Cup.