Rives: « Les Bleus sont maîtres de leur destin »

Jean-Pierre Rives - -
Jean-Pierre, les Barbarians ne se préparent que quelques heures et arrivent à battre le Japon (65-41). Quel est leur secret ?
C'est de la magie et vous savez pourquoi ça marche ? Parce que c'est magique ! C’est la magie des joueurs, ils font le cercle magique. Ils se transforment grâce aux émotions qui nous rendent plus intelligents ou moins stupides. Le rugby est un acte d'amour qui se passe en famille.
Les joueurs semblent improviser leur rugby, mais en harmonie...
Surtout, ce sont des hommes libres. Ce ne sont pas des lapins domestiques. Ils jouent comme ils vivent, nous essayons juste de les mettre dans une situation dans laquelle ils peuvent bien vivre. Et donc bien jouer.
Qu'avez-vous pensé du parcours de l'équipe de France lors de la tournée d'automne ?
Cette équipe de France nous plaît. J’aime bien Philippe (Saint-André) et toute cette équipe en particulier. On y a vu des garçons qui nous ont enchantés avec les « Babaas ». C'est la même chose : ils ont une grande liberté dans leur tête, ils ont fait le cercle magique, ça leur appartient. Maintenant, ils sont libres et maîtres de leur destin, de leur avenir.
Certains joueurs semblent avoir gagné leur place au détriment d’autres…
On est toujours content pour ceux qui arrivent, on est toujours malheureux pour ceux qui quittent le navire, pour des raisons diverses. Mais le bateau doit avancer et il avance bien !