Rugby à 7 : Cinq renforts pour l'équipe de France

- - AFP
La qualification pour les JO 2016 de Rio en poche, la FFR poursuit le développement de son projet olympique et vient d'annoncer, par la voie d'un communiqué, la signature de cinq nouveaux contrats fédéraux pour trois filles et deux garçons. Amédée Montserrat, Jessy Tremoulière, Laurelin Fourcade, Damien Cler et Alexandre Gracbling rejoignent les équipes de France à 7.
Cler : "Le rêve des JO"
Passé par Agen, Mont-de-Marsan et La Rochelle, Damien Cler quitte le rugby à XV pour le 7 à 32 ans. Il sera d'ailleurs le plus expérimenté des nouveaux venus et aura pour mission d'apporter son vécu et son expérience du plus haut niveau. « Grâce au rugby à 7 et ce contrat, j’ai l’impression de me régénérer physiquement et sportivement, je tourne la page du XV pour le 7 avec une belle aventure à la clé, le rêve de tout athlète, les JO ! » a déclaré Cler. A l'inverse, la Fédération a également misé sur la jeunesse avec Alexandre Gracbling (19 ans), qui a été champion champion olympique aux Jeux Olympiques de la Jeunesse de Nanjing, champion d’Europe avec France 7 -19 ans. Il sort tout juste du Pôle France. « Cette saison a été incroyable, quand je regarde en arrière et vois toutes ces grandes compétions à 7 auxquelles j’ai eu la chance de participer et que nous avons remportées, j’ai du mal à réaliser. Ce palmarès me conforte dans mon idée, le rugby à 7 est fait pour moi. J’aime ce sport, son explosivité, son esprit et je serais tellement fier de représenter la France lors des JO de Rio ! »
Tremoulière : "Une opportunité à ne pas laisser passer"
Du côté des filles également, l'expérience sera de mise avec Jessy Tremoulière, qui compte 38 sélections avec l'équipe de France de rugby à XV et a participé à la Coupe du monde en France l'an dernier. « Ce contrat est pour moi une opportunité à ne pas laisser passer. Après avoir eu la chance de porter les couleurs de la France lors de la Coupe du Monde en 2014, quelle fierté ce serait de participer aux JO de Rio ! En tout cas, je vais me donner les moyens d’y parvenir », a-t-elle déclaré.