Rugby à 7 - Paris : les Bleus finissent troisièmes

Le rêve d’une victoire à domicile s’est évanoui pour les Bleus. Après trois victoires en phase de poules et un succès à la mi-journée en quarts contre le Kenya (24-5), l’équipe de France de rugby à 7 s’est inclinée ce dimanche en demi-finale contre les Fidjiens (22-5).
Malgré un Virimi Vakatawa remuant et auteur du premier essai du match dès la 5e minute de jeu, suite à une action remarquable de son partenaire Stephen Parez, et après avoir sauvé son équipe avec un retour défensif exceptionnel, les Français ont vite été pris de vitesse.
Vakatawa encore décisif
La puissance des Îliens a ainsi fait la différence, leur permettant de prendre la tête avant la mi-temps (7-5). Au retour de vestiaires, le capitaine ilien Osea Kolinisau s’est offert un doublé qui a plombé les espoirs tricolores. Même l’exclusion de son coéquipier Apisai Domolailai pour un plaquage cathédrale sur Vakatawa n’y fera rien. Les joueurs du Pacifique, réduits à six, marqueront même un quatrième essai par Vatemo Ravouvou.
Opposés à l'Argentine dans la petite finale du Tournoi de Paris, les Bleus ont pu compter sur Vakatawa pour monter sur la dernière marche du podium. Le colosse d'origine fidjienne s'est fendu d'un doublé, participant largement au succès tricolore (26-17). Une victoire qui permet aux partenaires de Julien Candelon et de Jean-Baptiste Mazoué - tous deux auteurs d'un essai - de rééditer leur meilleure performance sur le circuit mondial cette année. Les Fidji retrouveront eux leurs cousins des Samoa en finale (18h15).