RMC Sport

Rugby: blessée par un ballon en plein match, elle porte plainte

-

- - -

Si le match de novembre dernier a été historique pour l'Irlande avec la victoire sur la Nouvelle-Zélande en test match à Dublin, l'affiche ressurgit dans l'actualité. Une spectatrice affirme avoir été blessée par un ballon de rugby. Elle a porté plainte pour blessures corporelles.

L'affaire remonte à novembre 2018, où la Nouvelle-Zélande s'était inclinée face à l'Irlande (16-9) lors d'un test-match à Dublin. Une fan affirme avoir été touchée et blessée par un ballon de rugby au cours de ce match, sans qu'il soit précisé pour le moment s'il s'agissait d'un geste volontaire. La supportrice a porté plainte contre la fédération irlandaise de rugby pour blessures corporelles et contre la société qui gère l'Aviva Stadium de Dublin.

La fédération irlandaise a déclaré ce week-end qu'il serait "inapproprié de commenter toute affaire juridique en cours". Ce n'est la première fois en rugby qu'un fan lance une action en justice pour dommages corporels. Cela avait déjà été le cas en 2017 dans le même stade pour une affiche du Munster face aux Saracens.

De premières actions en justice

Ce sont les premiers cas retenus par les supporters pour des blessures infligées par un ballon de rugby. Il existe des précédents dans d'autres sports, y compris le golf a indiqué au Times, Tim O'Connor, un avocat spécialisé dans les droits du sport.

"En général, un stade et une association doivent faire preuve de la plus grande prudence en tant que responsable des spectateurs. Cela ne veut pas dire pour autant qu'il faut éviter les risques. Sans ballon de rugby, il serait impossible de jouer", a commenté Tim O'Connor. Reste à savoir désormais si la justice donnera raison à cette spectatrice, frappée en plein match par un ballon de rugby.

GL