Rugby: Gareth Thomas victime d’une agression homophobe

Gareth Thomas est un pionnier dans le monde du rugby. L’homme aux 100 sélections avec le pays de Galles était devenu en 2009 le premier joueur encore en activité à avoir indiqué son homosexualité. D’abord à ses coéquipiers de Cardiff puis avec un coming-out public. Une déclaration qui ne semble jamais lui avoir porté préjudice dans le monde du rugby. Il en est malheureusement différemment à la ville.
Thomas tente de rester positif
Ce dimanche, l’ancien trois-quart du Stade Toulousain (2004-2007) a révélé avoir été victime cette nuit d’une agression homophobe à Cardiff. Le Gallois, stigmates apparentes sur le visage, l’a indiqué sur une vidéo Twitter. "La nuit dernière, j’ai été victime dans ma ville d’une agression en raison de ma sexualité, a-t-il annoncé. Ce matin, j’ai décidé de faire une vidéo positive. Je veux positiver car je voudrais dire merci aux policiers qui ont été impliqués et qui m’ont permis d’avoir une justice réparatrice par rapport aux personnes qui ont fait ça car ils peuvent apprendre ainsi. Et merci aussi aux habitants de Cardiff qui m’ont aidé car il y a beaucoup de monde dehors qui nous veulent du mal mais malheureusement pour eux, il y en a encore plus qui veulent nous aider."
Même si cette agression ne s’est pas déroulée dans un cadre sportif, l’homophobie dans le sport est un problème clairement dénoncé par plusieurs associations ainsi que par les pouvoirs publics. En mars 2018, le ministère des Sports a lancé une campagne intitulée "Ex-Aequo" pour lutter contre toutes les formes de discrimination (homophobie, racisme, sexisme et stigmatisation du handicap).
"Nous condamnons l’agression homophobe de Gareth Thomas, explique Joel Deumier, président de SOS Homophobie, à RMC Sport. C’est un des rares joueurs qui a fait son coming-out. Nous saluons son engagement et sa parole qui compte dans le débat public. Plus on aura de grands sportifs qui vont s’engager contre l’homophobie en disant 'Je suis gay, lesbienne ou transsexuel et je suis un(e) grand sportif(ve)', plus l’homophobie reculera dans notre société. Nous lui adressons toutes nos pensées."