Rugby: grosse émotion lors des obsèques de Christophe Dominici

L'émotion a submergé la centaine de personnes présentes, ce mercredi à l'Eglise Sainte-Cécile de Boulogne-Billancourt (92), aux obsèques de Christophe Dominici. Une cérémonie était organisée dans la région où l'ancien ailier du XV de France a vécu la deuxième partie de sa carrière et de sa vie, qui s'est arrêtée brutalement, à 48 ans, la semaine dernière après une chute mortelle d'une dizaine de mètres dans le Parc de Saint-Cloud.
Les larmes de Laporte, les anecdotes de Marconnet
De nombreuses personnalités du rugby entouraient la famille de "Domi", dont plusieurs anciens ou actuels membres du Stade Français, le club où il a explosé (1997-2008). Max Guazzini, ancien président emblématique du Stade, était là accompagné de Bernard Laporte, ancien entraîneur du club parisien désormais président de la Fédération française de rugby, mais aussi de Vincent Moscato, Denis Charvet, Gonzalo Quesada, Pierre Rabadan, Jules Plisson, Gaël Fickou et Yoann Maestri entre autres. Il y avait aussi Sylvain Marconnet, Alain Elias, Paul Gabrillagues, Antoine Burban, Yann Delaigue, Franck Comba, Mathieu Blin, ou Thomas Savare.
Plusieurs d'entre eux lui ont rendu hommage pendant la cérémonie dans des instants très émouvants. Bernard Laporte, qui a entraîné Dominici, n'a pas pu retenir ses larmes. Thomas Lombard, Vincent Moscato et Max Guazzini ont aussi tenu un discours. Le prêtre a également lu une lettre de sa fille Kiara au début de la cérémonie. Sylvain Marconnet, très ému aussi, a raconté quelques anecdotes et les bêtises qu’ils avaient faites ensemble quand ils étaient au Stade Français.
"I Will Survive" a résonné
Un clip diaporama avec des photos de l'ancien ailier a été diffusé. Deux photos du héros de la demi-finale France-Nouvelle-Zélande du Mondial 1999 trônaient dans l'église: une avec le maillot parisien, l'autre avec celui du XV de France. L'inscription "Amore" accueillait les personnes présentes à l'entrée du lieu de culte. Et c'est un chant inhabituel dans un tel endroit qui a résonné à l'issue de la cérémonie qui a duré 1h30: l'emblématique "I Will Survive", repris les vestiaires parisiens à la fin des années 1990.
L'atmosphère était plus lourde et les visages marqués au moment de la sortie du cercueil dans le convoi funéraire. Christophe Dominici sera inhumé vendredi à Hyères, proche de Toulon, sa ville natale où il a lancé sa carrière professionnelle. Il sera enterré dans le caveau familial aux côtés de sa soeur, Pascale décédée dans un accident de la route en 1986.