RMC Sport

Rugby: le procès en appel de l'affaire Laporte-Altrad reporté à septembre 2026

placeholder video
Le procès en appel de Bernard Laporte, ex-patron de la Fédération française de rugby, et Mohed Altrad, président de Montpellier, poursuivis pour corruption, se tiendra du 9 au 25 septembre 2026.

Un procès en appel reporté de neuf mois. Après une condamnation en première instance en décembre 2022, Bernard Laporte, ex-patron de la Fédération française de rugby et Mohed Altrad, président de Montpellier, poursuivis pour corruption, seront jugés en appel du 9 au 25 septembre 2026, a appris l'AFP d'une source judiciaire. La tenue de ce second procès était initialement prévue en décembre 2025.

En décembre 2022, ces deux figures du rugby français avaient été reconnues coupables d'avoir noué un pacte de corruption par le tribunal correctionnel de Paris.

Des peines de prison avec sursis

Bernard Laporte avait été condamné à deux ans d'emprisonnement avec sursis et 75.000 euros d'amende pour avoir rendu une série d'arbitrages au bénéfice du président de Montpellier (MHR, Top 14) et homme d'affaires, après avoir perçu de sa part 180.000 euros en mars 2017, en vertu d'un contrat d'image secret et jamais exécuté.

Mohed Altrad, PDG du géant du BTP du même nom, avait pour sa part écopé d'une peine de 18 mois d'emprisonnement avec sursis et 50.000 euros d'amende pour avoir "rémunéré Bernard Laporte afin d'obtenir ses faveurs en sa qualité de président de la FFR".

Le vice-président de la FFR, Serge Simon, doit également être rejugé devant la cour d'appel de Paris, le parquet national financier ayant fait appel de sa relaxe pour prise illégale d'intérêt en première instance.

Il est soupçonné d'avoir demandé en 2017 au patron de l'arbitrage français de l'époque, Joël Dumé, d'envoyer un arbitre pour le match Montpellier-Racing 92 et ainsi faire constater le forfait du club francilien, qui avait obtenu un report dont ne voulait pas Mohed Altrad.

Sabrine Mimouni avec AFP