RMC Sport

Rugby: Quade Cooper, 70 sélections avec les Wallabies, mais pas naturalisé australien

L’ancien demi d’ouverture de l’Australie, né en Nouvelle-Zélande, Quade Cooper, annonce que sa demande de naturalisation a une nouvelle fois été refusée alors qu’il a porté le maillot vert et or à 70 reprises.

Le demi-d‘ouverture de 33 ans, Quade Cooper, est né en Nouvelle-Zélande mais il a émigré en Australie en 2001 lorsqu’il avait 13 ans. Sur son compte twitter, Il s’est montré particulièrement agacé lors que se demande de naturalisation a été une nouvelle fois refusée. "Ce moment gênant où le gouvernement australien vous refuse la citoyenneté. Porter le maillot vert et or 70 fois n'est apparemment pas suffisant de nos jours", dit-il sur ses réseaux sociaux.

Sur son post, il publie également le document qu’il a reçu où on peut lire "Vous n'avez fourni aucune preuve que vous remplissez les conditions de résidence spéciale prévues aux sections 22A (personnes exerçant des activités profitant à l'Australie) et 22B (personnes exerçant des types particuliers de travail nécessitant des déplacements réguliers en dehors de l'Australie)."

Une longue et belle carrière avec les Wallabies

Quade Cooper compte 70 sélections avec les Wallabies avec qui il a participé à deux Coupes du monde, en 2011 et 2015. Il a également remporté le Tri-Nations en 2011. C’est un joueur que l’on connaît bien en France puisqu’il a porté les couleurs du Racing Club de Toulon lors de la saison 2015-2016.

Le demi d’ouverture est actuellement sans club depuis la fin de son contrat avec le club japonais de Kintetsu Liners.

Aris Djennadi avec AFP avec AFP