Rugby: un joueur amateur suspendu 13 mois pour un geste ultra violent

"Un geste inadmissible sur un terrain de sport". Le RC Trignac, club de rugby amateur de Fédérale 3 (cinquième échelon) en Loire-Atlantique, a annoncé par ces mots avoir sanctionné le comportement d'un de ses joueurs lors d'un match survenu dimanche 10 novembre. Face au CJF Saint-Malo Rugby, le numéro 10 avait violemment piétiné la tête d'un adversaire à terre. Comme le rapporte Ouest-France, la victime souffre d'un traumatisme crânien et s'est vu prescrire 12 jours d'incapacité temporaire de travail (ITT).
Avant même qu'une décision disciplinaire ne soit prise par les organisateurs du championnat, le RC Trignac a décidé de bannir le fautif jusqu'à la fin de l'année 2020. Une sanction prononcée par la commission de discipline du club, après audition de l'intéressé: "Le Rugby Club Trignacais tient à rappeler qu’un tel acte est contraire aux valeurs auxquelles le club est attaché et qu’il ne cautionne aucunement ce geste."
Trignac regrette "une image de haine"
Le joueur devra également "participer à une formation à l'arbitrage", prendre part à une "formation au secourisme sous l'égide d'un organisme agréé", mais aussi "intégrer un cursus de formation d'éducateur". Le club précise qu'il s'engage à "l'accompagner" dans ces démarches.
La vidéo de l'agression avait été publiée sur les réseaux sociaux par l'équipe de Saint-Malo. Elle avait vue plus de 90.000 fois sur Facebook. Le président du RC Trignac a déploré "une image de haine vis-à-vis du club".