RMC Sport

Saint-André : « Ça avance positivement »

Philippe Saint-André

Philippe Saint-André - -

De passage à Chambéry ce dimanche, le futur sélectionneur de l’équipe de France s’est montré assez confiant sur la constitution de son staff malgré les incertitudes entourant les cas de Yannick Bru, retenu par Toulouse, et Patrice Lagisquet, qui ne voudrait quitter Biarritz qu’au printemps prochain.

Philippe Saint-André, qui deviendra le nouveau sélectionneur du XV de France le 1er décembre, était à Chambéry ce dimanche pour rendre visite au SOC Rugby, le club de la préfecture savoyarde. Le successeur de Marc Lièvremont, qui souhaitait avoir comme adjoints Yannick Bru (Toulouse) et Patrice Lagisquet (Biarritz), ne s’inquiète pas des obstacles qui ont surgi quant à leurs nominations. « Ça avance positivement sur pas mal de dossiers, a assuré l’ancien entraîneur de Toulon. Sur certains postes, il y a peut-être deux ou trois alternatives. Il y a des solutions de rechange. »

Serge Blanco, le président du Biarritz Olympique, a confié de son côté samedi sur RMC que Patrice Lagisquet allait « certainement » rejoindre le staff du XV de France. Le nouveau sélectionneur est également confiant sur la capacité du noyau dur des Bleus lors de la Coupe du monde à Nouvelle-Zélande à poursuivre sur sa lancée lors du Tournoi des VI Nations. Il devrait y avoir peu de changements dans la liste pour la réception de l’Italie le 4 février au Stade de France.

De la continuité pour le Tournoi

« Avec ce que les joueurs ont fait lors de la Coupe du monde, surtout lors de la phase finale, on peut voir qu’il y a un beau socle, se félicite Philippe Saint-André. Automatiquement, on va essayer de se servir de cette base. Tout en sachant qu’il va falloir rajeunir un peu à certains postes. On a des joueurs qui ne pourront pas aller jusqu’à la prochaine Coupe du monde (en Angleterre, en 2015, ndlr). » Comme notamment William Servat (34 ans en février), Lionel Nallet (35 ans) et Julien Bonnaire (33 ans).