Saint-André, la tête à Toulon avant les Bleus

Philippe Saint-André - -
Philippe Saint-André s’est mué en rédacteur en chef d’un quotidien sportif, ce jeudi matin au centre d'entrainement de Berg lors de la conférence de presse : « Entre le début du Top 14 et le début de la Coupe du monde, il y a assez d’infos pour vous (les journalistes, ndlr) avec ces deux évènements ». C’était sans compter sur l’officialisation de sa nomination comme futur sélectionneur du XV de France par le comité directeur de la FFR, ce jeudi après-midi. En attendant de revenir sur sa prise de fonction effective le 1er décembre 2011, « PSA » a balayé toutes les questions inhérentes à son nouveau poste. « Je ne parlerai que du match de Top 14 de samedi contre Biarritz, a-t-il prévenu. J’ai une mission à mener c’est de très bien commencer le Top 14 avec Toulon. »
PSA sera présenté mardi
Pour davantage d’explications, il faudra attendre mardi, lors de la conférence de presse de présentation qui aura lieu au siège du club varois en présence Pierre Camou, président de la FFR, de Mourad Boudjellal, président du RCT, et du principal intéressé. A l’instar de leur entraîneur, les joueurs ont balayé le sujet d’un revers de main. « Le choix de Philippe est de rejoindre l’équipe de France, explique l’ouvreur Julien Dumora, arrivé en provenance de Pau. Mais on n’y pense pas, on essaye de se concentrer sur ce début de championnat qui est très important pour nous avec les réceptions de Biarritz et de Clermont ».
Dean Schofield, promu capitaine face au BO en l’absence de Joe Van Niekerk blessé, ne se laisse pas non plus émouvoir par le départ de « PSA » qui l’avait fait venir sur la rade après l’avoir entraîné à Sale (de 2005 à 2009). « Ce n’est pas la première et ce ne sera pas la dernière fois que ce genre de choses arrive. Nous devons passer à autre chose », explique l’Anglais. La première journée de Top 14 domine pour l’instant les esprits toulonnais qui n’ont pas oublié le départ manqué de l’an passé (défaite à domicile face à Bayonne). Une défaite face aux Basques ne manquerait pas de faire les unes de la presse.