Saint-André : « Pas les favoris du Tournoi »

- - -
Un bilan forcément positif
« Avec trois victoires en trois matches contre des nations de l’hémisphère sud, le bilan ne peut être que positif. On finit aussi à la 4e place au classement IRB, ce qui était notre objectif. On a vu beaucoup de belles défenses contre l’Australie (33-6), une orgie de jeu contre les Argentins (39-22) et un match cadenassé, dur et âpre mais gagné dans les 20 dernières minutes contre les Samoa (22-14). Ceux qui étaient là pendant trois semaines ont marqué énormément de points. »
Michalak, une tournée parfaite
« Il a fait une très belle tournée, tant au niveau du jeu au pied, que de l’investissement. Contre les Samoa, il a été un bon père de famille, un bon épargnant, le taulier. Il a su gérer l’équipe dans les temps faibles. On disait qu’il n’était pas un buteur fiable. Nous, on lui donne beaucoup de confiance. Avec 92% de réussite sur trois tests-matchs, on peut dire qu’on a un très bon buteur. Mais attention, François Trinh-Duc est derrière. La compétition est forte au poste de numéro 10 où on n’avait pas grand-monde. Le jeune Jules Plisson est entré dans le groupe et il est en passe de devenir titulaire au Stade Français. »
Le retour de Thierry Dusautoir
« Il a été blessé. Il se reconstruit. On connaît le compétiteur, son envie. Je suis sûr qu’il va tout faire pour revenir au meilleur niveau avec le Stade Toulousain. De notre côté, les sélections, on ne les offre pas. On ne sélectionne pas en équipe de France sur la carte d’identité ou le CV. La vérité passera par des très bonnes performances au Stade Toulousain. Il sera avec moi le 3 décembre pour le tirage au sort des poules de la Coupe du monde 2015. Quant au Tournoi des VI Nations, c’est au mois de février. Beaucoup de choses peuvent se passer d’ici là. »
Les Bleus favoris du Tournoi ?
« Non. On ne peut pas connaître le niveau de fatigue des joueurs lors du Tournoi. Ils vont enchaîner. D’autre part, on va se déplacer trois fois (Italie, Angleterre et Irlande) et recevoir deux fois (pays de Galles et Ecosse). Ce ne sera donc pas un Tournoi des VI Nations facile à jouer. Mais on a envie de continuer notre série de quatre victoires d’affilées, d’aller plus loin. Ça commencera par un match périlleux en Italie (3 février). »
Des soucis avec le calendrier
« Les problèmes existent toujours. De calendrier, on le sait. D’intersaison, aussi. Nos joueurs ont vraiment besoin de cinq semaines de préparation. Mais ils ont quatre semaines de vacances et ils entrent tout de suite dans la compétition. Il faut néanmoins remercier la Ligue et les clubs qui nous ont permis de travailler avec 33 joueurs pendant 3-4 jours et 27-28 joueurs en début de semaine. On a bénéficié d’un confort de travail exceptionnel alors que pendant le Tournoi des VI Nations, on se déplace avec 23 joueurs. Si un mec tombe malade pendant la nuit ou se blesse à l’échauffement, c’est Patrice Lagisquet (entraîneur des arrières) ou moi qui mettons le short. »