RMC Sport

Saint-André s'appuie sur son socle

Philippe Saint-André

Philippe Saint-André - -

Le sélectionneur des Bleus a majoritairement reconduit le XV de départ contre l'Écosse pour affronter l'Irlande dimanche (16h). Deux changements sont à noter : Clément Poitrenaud s'installe à l'arrière et Louis Picamoles perd sa place en 3e ligne au profit de Julien Bonnaire.

Philippe Saint-André a vraisemblablement trouvé une formule préférentielle pour composer son XV de France. Il l’a réaffirmé en conférence de presse, ce mercredi matin, pour justifier la reconduction de 13 titulaires de Murrayfield sur 15 pour dimanche, le remplacement de Maxime Médard étant contraint par la blessure au genou de l’arrière toulousain : « Nous avons souhaité garder une grosse ossature pour l’Irlande car nous avons envie de continuer avec cette équipe ». Mis à part Médard, donc, remplacé poste pour poste par son co-équipier en club Clément Poitrenaud, la ligne de trois-quarts ne bouge pas et garde son fort accent clermontois avec la paire de centres Fofana-Rougerie à laquelle s’ajoute Malzieu à l’aile. Fidèle au poste, l’autre ailier Vincent Clerc tient sa place sans surprise, lui qui attend toujours son 33e essai en Bleu pour dépasser le total de Saint-André. 

Rien ne bouge non plus du côté de la charnière. Dans sa logique de continuité, PSA fait de nouveau confiance à François Trinh-Duc à l’ouverture, longtemps en balance avec Lionel Beauxis pour le jeu au pied plus précis du Toulousain. Le sélectionneur aura ainsi à sa disposition deux experts artificiers pour inscrire des points au pied, Beauxis pouvant suppléer Morgan Parra sur les tirs longue-distance.

Une troisième ligne réaménagée

Seule modification notable dans la composition de l’ancien coach toulonnais, Louis Picamoles fait les frais des 22 placages manqués par les Bleus contre l’Écosse, et sort du XV de départ. L’heureux bénéficiaire de ce changement est le Clermontois Julien Bonnaire, qui évoluera troisième ligne aile dimanche à Saint-Denis. Du coup, Imanol Harinordoquy, qui avait joué flanker à Murrayfield, est recentré et retrouve son numéro 8.

En ce qui concerne la première ligne, Philippe Saint-André a confirmé Dimitri Szarzewski au talon, au détriment de William Servat : « On a envie de continuer de montrer notre confiance à Dimitri assure PSA. C’est quelqu’un qui court beaucoup, qui a beaucoup d’activités et qui a été bon aussi dans les nettoyages ». Le futur entraineur des avants à Toulouse débutera donc une nouvelle fois sur le banc, mais Saint-André compte énormément sur son apport en fin de match : « On a voulu mettre de la puissance et de l’expérience sur le banc pour la dernière demi-heure. William est très fort en mêlée et il est capable de nous amener toute cette expérience et cette puissance ». Un banc sur lequel ne s’assiéra toujours pas David Attoub, qui demeure pour la troisième fois consécutive le 23e homme.

Le titre de l'encadré ici

La composition du XV de France |||

Titulaires: Poitrenaud ; Clerc, Rougerie, Fofana, Malzieu ; Trinh-Duc, Parra ; Bonnaire, Harinordoquy, Dusautoir (cap.) ; Maestri, Papé ; Mas, Szarzewski, Poux.

Remplaçants : Servat, Debaty, Nallet, Picamoles, Dupuy, Beauxis, Mermoz.