Saint-André : « Un match de H-Cup vaut 2-3 matches de Top 14 »

Philippe Saint-André - -
Philippe, la H-Cup, reine des coupes d’Europe, est-elle le lien parfait entre le niveau du Top 14 et l'exigence des tests-matchs internationaux ?
Ces matchs nous intéressent au plus haut point. Ce sont des matchs de niveau intermédiaire entre le Top 14 et le niveau international. Hélas, nous n'aurons eu qu'une journée de H-Cup et non deux. Tous les matchs vont donc être importants pour nous, on va observer comment les joueurs réagissent, s'ils sont réactifs car nous savons qu'en général, il y a beaucoup plus de temps de jeu, de vitesse, plus de jeu produit aussi. Pour nous, ces matchs de coupe d'Europe sont très importants et très intéressants.
Est-ce vrai qu'un match de coupe d'Europe apporte autant d'enseignements que trois ou quatre matchs de Top 14?
Oui, tout à fait. Concernant les matchs de H-Cup, il y a ce que je viens de vous dire mais aussi le format : tu loupes le premier match et ça devient déjà difficile de continuer d'exister dans la compétition. Ce premier match est donc crucial, tu sais qu'il va falloir élever ton niveau de vigilance, ton niveau d'engagement physique, ton niveau d'exécution.
Finalement, la Coupe du monde 2015 ne commence-t-elle pas là, avec cette liste donnée après le premier match de coupe d'Europe ?
J'espère que dans le fond de leur tête ils ont une pensée en permanence pour l'équipe de France. C'est ce qui doit les faire avancer. Le joueur qui veut être numéro un doit plus travailler, plus s'investir, plus s'entraîner. Il doit être irréprochable dans sa passion et dans son métier.
Est-ce facile d’avoir un œil sur tous les sélectionnés potentiels ?
Patrice Lagisquet, Yannick Bru et moi avons une liste de 80 joueurs que nous observons tous les week-ends. Maintenant, avec la vidéo et les statistiques, nous savons pratiquement tout sur eux. C'est à eux d'améliorer leurs prestations sur ces matchs de H-Cup dans un week-end doublement important car le comité de sélection se réunit la semaine prochaine.