Australie – France : Finir sur une bonne note

- - -
Une victoire, et qu'importe la manière !
« Les Australiens nous ont battus 6-0. Nous, si on gagne 3-0, je prends aussi. » Le capitaine français Thierry Dusautoir n’a qu’une idée en tête : battre l’Australie ce samedi matin à Sydney (coup d’envoi à 7h du matin, heure française). Et tant pis si les Bleus n’assurent pas le spectacle. Après deux défaites de rang face aux Wallabies, les joueurs de Philippe Saint-André visent un succès dans un pays où ils ne se sont plus imposés depuis 1990 (28-19). « Le dernier test a été encourageant, rappelle le 3e ligne tricolore. Les signes de fatigue sont inévitables à ce moment de la saison mais je ne sens pas de relâchement. On veut aller chercher une victoire qui serait importante pour valider le travail fait durant cette période. En gagnant ici, en Australie, ce serait une victoire référence pour nous. »
Revanchards les Bleus ?
Humiliés par les Australiens (50-23) lors du 1er test-match, plus solides mais encore battus lors du second (6-0), les Tricolores ont une ultime chance de se racheter et d’effacer quelques doutes. Une défaite et l’objectif de remporter un des trois test-matches en Australie sera un échec. Très inquiétant, surtout à un an de la Coupe du monde. Pour se rassurer, les Bleus misent donc sur leur état d’esprit, né d’une fin de match encourageante il y a une semaine à Melbourne. « Comme la dernière victoire de l’Australie avait été serrée, on peut penser que l’équipe a envie de revanche, confirme Patrice Lagisquet, l’entraîneur-adjoint des Bleus. C’est ce sentiment qui va nous animer plus que l’usure supposée. »
Le record du capitaine
Lors de cet ultime test-match en Australie, Thierry Dusautoir portera le brassard de capitaine du XV de France pour la 43e fois de sa carrière internationale. Le 3e ligne du Stade Toulousain battra ainsi l’ancien record détenu jusqu’à présent par Fabien Pelous. « Les entraîneurs que j’ai pu avoir m’ont fait confiance, c’est surtout ça qui me fait plaisir », dit-il avec son humilité habituelle. Mais plus que les honneurs du capitanat, c’est avant tout un succès face aux Wallabies qui obnubile Thierry Dusautoir : « Je les prends toutes, quelles qu’elles soient. Même les plus critiquées sont bonnes à prendre. »