RMC Sport

Bonneval : « On a été très médiocre »

Hugo Bonneval

Hugo Bonneval - -

Comme les autres joueurs de l’équipe de France, l'arrière Hugo Bonneval n’a pas évité les questions qui fâchent ce samedi à Brisbane après la déroute face à l’Australie (23-50). Il espère une forte réaction.

Hugo Bonneval, comment analysez-vous ce très lourd revers contre l'Australie ?

C’est compliqué d’analyser à chaud. Disons que c’est une lourde défaite, avec un gros score à l’arrivée, mais je pense que nous avons essayé de proposer du jeu aussi. En début de match, nous avons des occasions franches et si nous parvenons à les transformer, le déroulé du match est différent. Malheureusement, nous ne marquons pas. Nous avions mis des systèmes tactiques en place et nous voulions les agresser, afin qu’ils ne prennent pas de la vitesse et que leurs trois-quarts ne puissent pas jouer dans un fauteuil. Mais nous avons un peu trop subi en commentant quelques erreurs. En manquant nos premiers plaquages, nous leurs avons permis de continuer sur leur lancée. On connaît cette équipe d’Australie. Une fois qu’elle joue en avançant, leurs joueurs peuvent faire la différence à chaque fois et cela devient compliquer de défendre.

En parlant du secteur défensif, les Australiens avaient bien lu votre défense inversée...

On sait qu’ils comptent de très grands joueurs capable de faire la différence en un contre un. Nous voulions les asphyxier, mais ça n’a pas fonctionné et à l’arrivée, on prend une belle rouste. 

Vous attendiez-vous à une entrée en matière aussi compliquée et à une adversité aussi forte ?

Je découvre cela car c’est ma première tournée. Il nous reste deux tests matchs face aux Australiens. A nous de relever la tête et de montrer autre chose. C’est notre honneur de joueurs qui est en jeu !

La barre symbolique des 50 points vous fait-elle mal ?

Bien sûr, c’est très vexant ! Nous avons pris beaucoup d’essais (sept, ndlr). On est un peu abasourdi avec ce score. Encaisser 50 points dans un match, ça fait mal à notre orgueil de compétiteurs. En tout cas, je l’espère, car notre performance a été très médiocre. Je pense sincèrement que l’équipe de France est capable de faire mieux.

Propos recueillis par Laurent Depret

A lire aussi :
>> Le XV de France se fait démolir par l'Australie >> Revivez Australie-France >> Saint-André : "Une belle leçon"

La rédaction