RMC Sport

Chabal : « Battre les Blacks n’est pas l’objectif »

-

- - -

L’équipe de France entame sa tournée d’automne contre la Nouvelle-Zélande ce samedi au Stade de France. Consultant dans le Moscato Show sur RMC, tous les lundis entre 18h et 20h, Sébastien Chabal a livré son impression sur ce choc.

Sébastien Chabal a affronté les Blacks à dix reprises. Le bilan de l’ancien troisième-ligne de l’équipe de France ? Deux victoires, un nul et sept défaites. Alors forcément, il sait de quoi il parle. « Quand les vieux arrêtent ou demandent du repos, des jeunes arrivent tout de suite. Il n’y a pas de temps mort dans la continuité de la performance de cette équipe. C’est ce qui nous manque. Une génération s’est arrêtée après la Coupe du monde 2011 et on a l’impression que les jeunes sont là, ont du talent, mais qu’ils n’arrivent pas à prendre cette équipe à leur compte. »

Alors que les Bleus se frotteront à ces Néo-Zélandais, samedi, Sébastien Chabal prévient : « Battre les Blacks, ce n’est pas un objectif. L’objectif, c’est d’être au meilleur de sa performance. La victoire est la cerise sur le gâteau. Il faut soigner le contenu. Si on en prend 30 et que le contenu est bon, c’est ce qui comptera. Mais il faut éviter de faire 30 fautes. Si on en fait une ou deux, on sait qu’on perdra certainement contre une équipe meilleure que nous. Il ne faut pas se mentir. Mais si on fait le moins de fautes possibles, on peut espérer continuer à travailler. »

Autant dire que le défi est particulièrement relevé : « Aujourd’hui, sur le plan purement rugbystique, c’est compliqué. Si on veut espérer les battre, il faudra prendre l’ascendant psychologique. Ça passe par le combat et l’affrontement. Mais il ne faut pas avoir peur de jouer, car ils aiment jouer. Ils laissent des espaces. Si on ne compte que sur le défi physique, ça ne tiendra pas. Il faut plus d’ambition que ça. Ça va cogner. Je me souviens de la victoire contre l’Afrique du sud, lors de la finale du Four-Nations. Les Boks ne sont pas des tendres dans ce secteur. Et pourtant, les Blacks ne se sont pas échappés. »

A lire aussi :

>>> L'actualité du rugby

>>> L'actualité des Bleus

>>> C'est la rentrée des Bleus

Sébastien Chabal