RMC Sport

Cheika : « Ce sera la bataille de la puissance »

Michael Cheika, l’entraîneur australien du Stade Français

Michael Cheika, l’entraîneur australien du Stade Français - -

L’entraîneur australien du Stade Français dissèque le choc de samedi (20h45) au Stade de France entre la France et l’Australie.

« Ah non ! Je ne parie pas. » Quand on demande à Michael Cheika un pronostic pour la rencontre entre la France et l’Australie samedi (20h45 au Stade de France), l’entraîneur du Stade Français botte en touche. Même si l’Australien est un observateur privilégié du rugby wallaby avant ce choc face aux Bleus.
Battue par l’Angleterre (35-18), l’Australie s’est ressaisie en battant l’Italie, sans forcer (32-14), le week-end dernier. Mais on attend mieux d’une formation qui a dominé la Nouvelle-Zélande (26-24) lors de la dernière Blediscoe Cup disputée à Hong-Kong. « C’est une équipe jeune, c’est normal qu’il y ait ce manque de constance », nuance Cheika.

« Comme une finale »

Dans la rencontre face à la France, la clef de la victoire se situera devant. Si les Aussies arrivent à se hisser au niveau de la puissance française, alors leurs trois-quarts pourront faire un malheur. « Ce sera la bataille de la puissance. Il faudra prendre la ligne d’avantage, la mêlée, la touche. Avec une puissance au même niveau que la France, ils pourront jouer. Oui, ils n’ont pas de grands joueurs en mêlée mais si tu leur manques de respect, ils te surprennent. »
Les deux nations termineront au Stade de France leur tournée d’automne, une victoire donnerait forcément une autre coloration à leur fin de saison, surtout face à une équipe française qui rêve d’un premier titre mondial. « Ce match est comme une finale pour les Australiens. Ils doivent terminer par une victoire. »