Contepomi : « La France est la meilleure équipe d’Europe »

Le joueur du RC Toulon porte en haute estime le XV de France - -
Felipe Contepomi, France-Argentine représente-t-il un rendez-vous particulier pour les Pumas ?
On a toujours envie de jouer contre les meilleurs. Et pour moi, la France est la meilleure équipe d’Europe et l’une des meilleures du monde. Le XV de France a remporté le Grand Chelem lors du dernier tournoi des 6 Nations. Et si par la suite, elle a connu quelques soucis lors de sa tournée d’été, c’est parce que les joueurs étaient fatigués. C’est difficile d’être toujours à 100%.
Imanol Harinordoquy affirme que vous êtes les favoris…
Il veut peut-être nous laisser la pression. Mais, nous on connaît nos qualités. On n’a pas mis trente points à la France. On n’a mis que six points à l’Italie. Même si l’histoire des neuf dernières confrontations est en faveur des Pumas, la France est au dessus de nous. En plus, on joue à l’extérieur. Ça va être beaucoup plus dur que les dernières fois. En juin dernier lorsque l’on gagne nos deux matches face à la France, on restait sur deux défaites contre l’Ecosse. On était sous pression, on avait surtout besoin de résultat. Là, c’est la France qui a besoin de réagir après sa mauvaise série face à nous (NDLR : sept défaites lors des neuf derniers matches).
« La force de cette équipe ? La richesse de son groupe »
Que craignez-vous chez les Français ?
La force de cette équipe, c’est la richesse du groupe. Quand tu vois que Vincent Clerc et Clément Poitrenaud ne sont pas dans les trente, c’est impressionnant. Maintenant, la vérité du rugby est toute autre. Avant et après un match, la France est certes meilleure que nous. Après il y a quatre-vingt minutes à jouer. Ou là tout peut arriver. Et c’est pour ça que nos matches face à la France sont toujours aussi chauds.
Face à l’Italie, on a senti la mêlée, l’un de vos points forts, en difficulté…
Non, on n’a pas de difficulté en mêlée. On a pris un essai de pénalité quand notre pack était à sept contre huit. On n’a pas bien joué, c’es tout. On a péché dans l’utilisation du ballon. Heureusement, on a bien défendu. J’espère juste qu’on hissera notre niveau ce samedi.