RMC Sport

Des Bleus version BO

Imanol Harinordoquy, capitaine d'un XV de France a forte coloration biarrote

Imanol Harinordoquy, capitaine d'un XV de France a forte coloration biarrote - -

Avec Harinordoquy en capitaine, le retour de Thion aux affaires et la charnière Yachvili-Traille, l’encadrement tricolore a placé les Biarrots aux commandes du XV de France qui affrontera les Fidji, samedi (18h) à Nantes, lors du premier test match d’automne.

Le staff de l’équipe de France avait prévenu que cette équipe annoncée mardi pour défier les Fidji, samedi (18h) à Nantes, serait un mélange de grognards et de bleus, une compo bigarrée qui devrait permettre à Marc Lièvremont et ses adjoints de jauger l’état des troupes, tout comme ils le feront la semaine suivante face à l’Argentine, avant le choc contre l’Australie (27 novembre).
Une flopée de cadres et de futurs grands ont pu souffler, avec l’assurance de retrouver le pré contre les Pumas : Nallet, Bonnaire, Dusautoir, Jauzion, Rougerie, Andreu, Huget. L’encadrement a dû aussi composer avec les blessures : Szarzewski, Servat, Papé, Wisniewski. Entre repos et infirmerie, le XV de France va défier les joueurs de Domoni avec les Biarrots à la barre. En l’absence de Dusautoir, le capitanat a été confié pour la première fois au troisième ligne Imanol Harinordoquy, déjà dans ce rôle cette saison en club. Le triple vainqueur du Tournoi jouera derrière Jérôme Thion, qui n’avait plus joué en sélection depuis mars 2009.
La charnière aussi sera 100% basque, avec deux anciens capitaines Dimitri Yachvili et Damien Traille à l’ouverture. Ces quatre-là ancreront une première ligne inédite mais dynamique (Schuster, Guirado, Ducalcon), une deuxième ligne puissante (Thion, Millo-Chluski), une troisième ligne impériale en touche (Harinordoquy, Ouedraogo, Lapandry), une paire de centre dure au mal (Estebanez, Marty), des ailiers fantassins (Arias, Médard) et un arrière fort en botte (Porical). A noter que ce XV de France saura envoyer du jeu au pied, talon d’Achille récurrent de l’ère Lièvremont : Porical, Estebanez, Traille et Yachvili.

Louis Chenaille (avec L.D.)