Kelleher : « Le XV de France est notre chat noir »

Byron Kelleher - -
Byron, qu'est-ce que vous inspire le XV de France actuel ?
En ce moment, le XV de France essaye de reconstruire une équipe afin d’être prêt pour la Coupe du monde en Angleterre, en 2015. Pour former une équipe avec une véritable cohésion, tu as besoin de deux ou trois ans minimum. Il faut également une colonne vertébrale fixe pour correspondre aux stratégies et tactiques mises en place sur le terrain. Cela demande du temps. La différence entre la Nouvelle-Zélande et la France, c’est que la France était ensemble pendant quelques mois pour la préparation d’un test-match. Deux semaines parfois, même pas. Alors que c’est totalement différent en Nouvelle-Zélande. Tous les All Blacks évoluent dans leur pays natal et jouent quasiment de la même façon. En France, les joueurs viennent de Toulon, Biarritz, Toulouse, etc. Et ils jouent de différentes manières, avec une tactique adaptée aussi.
Ce test-match sera-t-il pour autant une rencontre facile pour les All Blacks ?
Absolument pas. L’histoire prouve que la Nouvelle-Zélande est équipe très appréciée et qui se trouve toujours à un niveau élevé par rapport aux autres. Mais, sur quelques matches, la France est un peu notre « chat noir ». Mais que celle-ci soit en forme ou non, les All Blacks respectent la France. Il ne faut jamais la sous-estimer.
« Les Français ont l'esprit rugby »
Vous qui avez joué à Toulouse et au Stade Français, quels souvenirs gardez-vous de votre passage en France ?
Les Français ont l’esprit rugby, surtout dans le Sud-Ouest. Le rugby en France a énormément grandi. Je me souviens que, lorsque je jouais avec le Stade Toulousain, il y avait six équipes fortes mais qui ne faisaient pas tout pour gagner à l’extérieur. Or il faut faire en sorte de gagner tout le temps. Mais les clubs essayent désormais de se renforcer chaque année, en achetant notamment des joueurs étrangers. Je ne suis pas tout à fait d’accord avec cela, mais le Top 14 est devenu un championnat connu maintenant.
En achetant des joueurs à l'étranger, l'équipe de France de prend-elle pas le risque de s'affaiblir ?
Il y a toujours de la place pour les joueurs étrangers. Mails il faut savoir être raisonnable pour ne pas gâcher les opportunités des espoirs et des talents en devenir. Ce sont ces joueurs qui pourront peut-être jouer pour le XV de France plus tard. Il est donc important des laisser s’exprimer. Et aujourd’hui, c’est loin d’être une évidence. Lire aussi: >> Chabal: « Battre les All Blacks n'est pas l'objectif »
>> Saint-André: « Aucun complexe contre les All Blacks »
>> Toute l'actualité du XV de France