RMC Sport

L’Angleterre et les Springboks au tapis

Martin Johnson

Martin Johnson - -

A moins d’un mois du début de la Coupe du monde (9 septembre-23 octobre), le XV de la Rose et l’Afrique du Sud ont été battus par le pays de Galles (19-9) et l’Australie (9-14). Inquiétant avant l’échéance mondiale en terre néo-zélandaise.

Premier couac pour l’Angleterre

Cela n’a pas duré. L’Angleterre a chuté pour la première fois en match de préparation à la Coupe du monde. Une semaine après avoir été dominé à Twickenham (23-19), le pays de Galles a pris sa revanche sur le XV de la Rose (19-9) ce samedi. A Cardiff, devant près de 80 000 fans déchaînés, le dernier finaliste du Mondial n’a pas existé. « C'est l'un des matches les plus étranges que j'ai vus, a déclaré Martin Johnson. Aujourd’hui, c'était un peu du n'importe quoi. Il va falloir régler tout ça. »

Pour cette deuxième confrontation face aux Gallois, le sélectionneur anglais avait décidé d’aligner une équipe mixte avec dix remplacements par rapport à la semaine dernière. Les coéquipiers de Shane Williams en ont profité grâce à un essai du futur Perpignanais James Hook. Autre mauvaise nouvelle, la blessure de Chris Ashton. Touché à une cheville, l’ailier supersonique du XV de la Rose a été contraint de déclarer forfait. A moins d’un mois de la Coupe du monde, c’est loin d’être une bonne nouvelle pour Martin Johnson et ses hommes. Côté gallois, l’ancien Toulonnais Gavin Henson s’est blessé à un poignet après une demi-heure de jeu. Une blessure qui pourrait lui coûter sa participation au Mondial.

Rien ne va plus pour l’Afrique du Sud

On a perdu les Springboks. Ce samedi, à Durban, l’Australie a infligé une troisième défaite en autant de matches à l’Afrique du Sud (9-14) lors du tournoi des Tri Nations. Les Australiens reviennent à la hauteur de la Nouvelle-Zélande en tête du classement mais avec un match en plus. De son côté, l’Afrique du Sud, qui enregistrait pourtant le retour nombreux de ses cadres, occupe la dernière place du groupe. 

Désormais, il ne reste plus qu'une rencontre aux Springboks pour refaire surface. Le 27 août prochain, les coéquipiers de Victor Matfield affronteront les All Blacks à Port Elizabeth. Ça sera quelques jours avant de s’envoler pour la Nouvelle-Zélande où le champion du monde en titre compte bien défendre son sacre.