RMC Sport

L’Australie est prenable

Berrick Barnes a profité des erreurs italiennes pour aggraver le score en faveur des Wallabies

Berrick Barnes a profité des erreurs italiennes pour aggraver le score en faveur des Wallabies - -

La formation de Robbie Deans s’est imposée sans convaincre samedi après-midi devant l’Italie (32-14). Les Australiens ne se sont pas rassurés à une semaine de leur choc contre la France.

L’Australie n’a pas vraiment rempli son contrat. Après sa lourde défaite contre l’Angleterre le week-end dernier (18-35), l’équipe de Robbie Deans n’avait que le mot « rachat » en tête avant son déplacement samedi à Florence. Loin de l’image conquérante qu’ils souhaitaient afficher, ce sont des visages marqués que les joueurs australiens ont présenté en fin de match.

Car match il y a eu sur la pelouse du Stade Artemio-Franchi. En mêlée surtout, où les Italiens prennent régulièrement le meilleur sur les Wallabies. Gênés par le pressing transalpin, les visiteurs peinent à envoyer du jeu. L’essai inscrit par Drew Mitchell (9e) leur offre les commandes de la partie. Les pénalités de Mirco Bergamasco et de Luciano Orquera les maintiennent également sous pression. Conséquence : à la pause, quatre points seulement séparent les deux nations (13-9).

Heureusement pour l’Australie, l’Italie lève progressivement le pied. Le physique puis la lucidité font défaut aux Transalpins. Une aubaine pour Berrick Barnes, qui peut alors faire parler la poudre (3e, 14e, 51e, 54e, 60e, 68e). Les Italiens allègent la note par un essai de Barbieri (72e). Mais moins concentrés, ils offrent quelques minutes plus tard un score flatteur à leurs adversaires en laissant le capitaine australien Ricky Elsom aplatir dans l’en-but (80e+1). « Bien sûr que je suis content, confie Robbie Deans à l’issue du match. Nous avons beaucoup crée mais peu conclu. C’est aussi de la faute de l’Italie qui s’est bien accrochée. Nous avons mérité ce résultat. » Pour la manière, il faudra repasser. Pas sûr que les Bleus se montrent aussi cléments que les Italiens dans une semaine au Stade de France...