RMC Sport

Le plan des Wallabies pour battre les Bleus

James O'Connor

James O'Connor - -

La France et l’Australie vont en terminer avec leur tournée d’automne samedi (20h45) au Stade de France. Avant ce face à face explosif, les Wallabies donnent les clés pour dominer les Français.

Continuer sur leur lancée
Depuis le début de l’ère Lièvremont, l’Australie est la seule formation majeure du rugby que les Bleus n’ont pas battue. Lors de la tournée d’été 2009, ils avaient sèchement dominé les Tricolores 2006. Plus largement, la France n’a plus vaincu les champions du monde 1999 depuis 2005 (26-16). Une éternité ! Malgré cet avantage psychologique, les Wallabies se méfient néanmoins de Dusautoir et de ses partenaires. « La France a gagné le tournoi des Six Nations en étant excellente, retient Jim Williams, entraîneur adjoint des Wallabies. Ces dernières années, les Français travaillent dur pour avoir des joueurs de qualité à chaque poste et un réservoir de joueur important. Il faudra répondre présent samedi. »

Contrôler le jeu
Si la mêlée est une des principales forces du XV de France, elle n’occupe pas l’esprit des Australiens, plutôt faibles dans ce secteur de jeu. « Ça arrive de ne pas être bon en mêlée », balaye Will Genia, le demi de mêlée. « Il faudra surtout rester connectés en défense », avance l’arrière Adam Ashley-Cooper. Le repositionnement d’Aurélien Rougerie au centre, associé à Yannick Jauzion, un autre poids lourds, inquiète beaucoup plus. « Ils ont une grande ligne d’arrière, poursuit Ashley-Cooper. C'est un milieu de terrain très costaud. Rougerie est très fort balle en main et Jauzion est difficile à arrêter et habile dans la distribution du jeu. Il faudra être à la hauteur pour les étouffer. » « Et ils ont Parra qui est un très bon joueur, complet au pied, à la main, et qui a du contrôle sur ses partenaires », ajoute Genia.

Neutraliser Chabal
S’il n’a pas encore démantibulé un Wallabie, Sébastien Chabal et sa crinière noire font rêver Adam Ashley-Cooper. « J'adore ses cheveux ! Sa barbe et ses épaules aussi. Il est présent depuis quelques années et sa réputation n'est plus à faire. J'ai hâte de jouer contre lui. » Brillant en 8 face aux Pumas, le Caveman a été reconduit face aux Wallabies. Les Australiens veulent tuer la menace dans l’œuf. « Il fait toujours des dégâts. Il peut même relancer de ses 22 mètres ! Il court vite, il fait mal et peut mettre la pression sur l'adversaire. Quand il aura le ballon, notre objectif sera de le plaquer et le mettre au sol le plus vite possible », prévient Williams.

M.M. avec Jérôme Sillon