RMC Sport

Le test de Cooper

Quade Cooper

Quade Cooper - -

Talent pur, le fantasque ouvreur australien d’origine néo-zélandaise représente l’une des grandes menaces pour l’équipe de France ce samedi (20h45) au Stade de France.

La chasse est ouverte ! Fulgence Ouedraogo et Thierry Dusautoir ont reçu de Marc Lièvremont l’ordre de capturer un animal sauvage né dans les territoires du Nord de la Nouvelle-Zélande et qui s’épanouit sous le soleil du Queensland : le Quade Cooper. « Deux chasseurs de 10 » pour un seul homme, mais quel artiste !

D’une passe magistrale, Quade Cooper a mis la Nouvelle-Zélande à terre lors de la dernière Bledisloe Cup (victoire 26-24 de l’Australie à Hong-Kong). « C’est le parfait animateur résume Marc Lièvremont. La plaque tournante de l’équipe. Il peut tout faire de manière extrêmement réussie. » Le garçon est en tout cas un drôle de manieur de ballons qui s’est inspiré du basket, de Michael Jordan, et de sa magie, pour délivrer ses offrandes.

Agé de 22 ans et international depuis 2008, Cooper a été élu joueur de l’année en Super 14 pour sa saison 2010 avec les Queensland Reds. Mais chez les Wallabies, Robbie Deans a dû mal à cadrer son joueur. Trop facétieux, trop libre dans sa tête par rapport au cadre que le technicien essaye d’imposer. Brillant attaquant, l’ouvreur s’oublie en défense. Lors de la défaite face à l’Angleterre (35-18), il y a deux semaines, il a raté six placages. « Ce n’est pas forcément le meilleur défenseur mais l’organisation australienne minimise les conséquences de son implication moindre », relève Lièvremont.

Impliqué dans un cambriolage

Né à Waikato, au Nord de la Nouvelle-Zélande, d’une lignée maori, Cooper a émigré en Australie à l’âge de 12 ans après avoir été repéré par des recruteurs. Collège, lycée, Super 14, il brille dans ce nouveau pays au point d’attirer récemment les sirènes de la prestigieuse NRL, le championnat de rugby à XIII, plus prestigieux que le XV. Cooper a refusé un contrat de plus d’un million de dollars australien pour rester à XV un an de plus et conserver ses chances de participer à la Coupe du monde 2011 avec les Wallabies.

Moins brillante, son implication dans un cambriolage il y a un an. Ce fait divers, réglé à l’amiable, aurait pu lui coûter définitivement sa place en sélection. Tant mieux pour l’Australie, il sera bien présent au Stade de France. ET ce sera à Tant pis pour nous. Espérons que Dusautoir et Ouedraogo rentrent ce samedi dans la catégorie des bons chasseurs de 10.

M.M. avec Laurent Depret