RMC Sport

Les absents ont toujours tort…

Clément Poitrenaud et Mathieu Bastareaud, deux absents de cette tournée qui doivent rattraper le wagon du XV de France

Clément Poitrenaud et Mathieu Bastareaud, deux absents de cette tournée qui doivent rattraper le wagon du XV de France - -

Pour certains joueurs, non convoqués pour les trois matches d’une tournée d’automne qui débute samedi (18h) à Nantes contre les Fidji, le wagon de l’équipe de France pour le Mondial 2011 s’éloigne. Revue de détail.

Mathieu Bastareaud (centre)
Le centre du Stade Français (9 sélections) est le grand absent de la liste des 30 de la tournée d’automne. Mathieu Bastareaud a fait les frais de son manque de discipline. Le staff du XV de France avait demandé au joueur francilien d’arriver en état de forme avant la tournée d’été en Australie et en Afrique du Sud. Son surpoids avait mécontenté, avant que Bastareaud ne déclare forfait pour blessure. « Il n’en fait pas assez, il faut que le message soit entendu », avait lâché Lièvremont. Symbole du centre moderne, Bastareaud garde une place de choix auprès de l’encadrement tricolore pour 2011. A condition d’entendre (enfin) le message.

Louis Picamoles (troisième ligne)
Le troisième-ligne toulousain (17 sélections), appelé pour la tournée estivale, n’est pas titulaire en club. Un rôle de second couteau qui explique sa non-sélection. « Nous attendons de Louis de meilleures performances, et même si je l’aime bien, a expliqué le sélectionneur, je ne pense pas que Sowerby (le titulaire du poste à Toulouse, ndlr) soit le meilleur n°8 du monde. Louis doit s’imposer en club. » Pour l’ancien montpelliérain, l’avenir est compliqué tant ce secteur de jeu est riche chez les Bleus avec Dusautoir, Harinordoquy, Bonnaire, Ouedraogo, Chabal…

Julien Dupuy (demi de mêlée)
Après une grande saison 2009 où il connu six sélections, le demi de mêlée du Stade Français (6 sélections) n’est plus dans les petits papiers du staff des Bleus. L’ancien biarrot paie au prix fort sa « fourchette » qui lui valu 24 semaines de suspension au début de l’année 2010, quand on connait l’importance accordée par Lièvremont à l’exemplarité sur le terrain. Rappelé sous le maillot du XV de France avec les « A » cet été (tournée contre l’Uruguay et le Canada), le joueur n’a pas donné satisfaction. « Il y a des joueurs dont le potentiel est certain et dont on serait navrés de se priver d'ici à la Coupe du monde mais dont on pense qu'ils ne s'investissent pas assez au quotidien », a expliqué le sélectionneur, visant Bastareaud et Dupuy. La priorité de Lièvremont et de ses adjoints allant à la paire Parra-Trinh Duc, c’est le duo biarrot Yachvili-Traille qui se dirige pour être la seconde charnière bleue en 2011.

Vincent Clerc (ailier)
L’expérimenté toulousain (29 ans, 43 sélections) fait partie des jadis incontournables Rouge et Noir avec Cédric Heymans et Clément Poitrenaud finalement boutés hors de la liste des 30 pour la tournée automnale. « Il y a des postes où on a du mal à trouver les joueurs incontournables, c’est pourquoi on a décidé de lancer des jeunes qui ont aussi du potentiel et qui nous ont impressionné cette saison », explique Marc Lièvremont. Vincent Clerc regardera attentivement les performances du Bayonnais Yoann Huget et du Parisien Julien Arias. Le Clermontois Julien Malzieu sera dans la même situation. Le poste de trois-quarts aile est indiscutablement le secteur où, à un an de la Coupe du monde, la hiérarchie est la moins établie.

Clément Poitrenaud (arrière)
Comme son coéquipier Vincent Clerc, l’arrière toulousain (41 sélections) peut se poser des questions. Le staff du XV de France lui a préféré le Perpignanais Jérôme Porical, qui a pour lui de tirer les pénalités. Quand on sait que Damien Traille (là encore une valeur sûre au pied) bénéficie de sa polyvalence aux postes de n°10 et 15, voire 12, la présence de Clerc en Nouvelle-Zélande n’est pas encore acquise.

Louis Chenaille (avec P.T.)