RMC Sport

Les Blacks sont tombés

-

- - -

Les équipes qualifiées pour la Coupe du monde continuent leur préparation à l'occasion de séries de test-matchs et lors du Tri-Nations. La Nouvelle-Zélande est d'ailleurs tombée en Afrique du Sud ce samedi.

Les Gallois confirment

Une défaite à Twickenham (19-23), pour deux victoires au Millennium. Les Gallois ont fait basculer leur préparation dans le positif en s’imposant ce samedi face à l’Argentine (28-13). Un match parfaitement maitrisé par les joueurs de Warren Gatland, dans la lignée de leur victoire face à l’Angleterre le week-end dernier (19-9). Avec trois essais signés Andy Powell (36e), Alun Wyn Jones (39e) et George North (72e), le XV du Poireau a étouffé une équipe d’Argentine empruntée, à l’image d’un Felipe Contepomi peu inspiré au pied en première période. Le néo-Perpignanais James Hook (deux transformations, trois pénalités) est lui déjà en forme à 20 jours du premier match de la Coupe du monde face à l’Afrique du Sud. L’ancien Clermontois Martin Scelzo, futur Agenais, a sauvé l’honneur en fin de match (77e) pour les premiers adversaires des Anglais en Nouvelle-Zélande, le 10 septembre.

L’Ecosse enchaine

Déjà vainqueurs de l’Irlande le 6 août à Murrayfield (10-6), les Ecossais ont conclu leur préparation ce samedi sur un taux de réussite de 100%. Les joueurs d’Andy Robinson ont dominé l’Italie assez facilement (23-12) pour leur dernière sortie avant la Coupe du monde et un premier match prévu le 10 septembre à Invercargill contre la Roumanie. Les 14 changements dans le XV du Chardon n’ont pas paru perturbants. Alasdair Dickinson (10e) et Mike Blair (54e), auteurs d’un essai chacun, et la botte de Dan Parks (13 points) ont permis à l’Ecosse de dominer des Italiens qui restaient sur une timide victoire contre le Japon (31-24). La seule mauvaise nouvelle pour les Ecossais pourrait concerner leur ailier Nikki Walker. Blessé à un genou, il n’est resté que quelques minutes sur le terrain après son entrée en jeu à la 55e. Andy Robinson dévoilera lundi la liste des 30 joueurs retenus pour la Coupe du monde.

Les All Blacks tombent

Graham Henry avait fait tourner. Et les All Blacks peuvent toujours remporter le Tri-Nations, à condition de battre l’Australie samedi prochain à Brisbane. Mais le sélectionneur néo-zélandais, qui n’avait pas aligné ses stars (Daniel Carter et Richie McCaw notamment) ce samedi à Port-Elizabeth, devait espérer autre chose de son équipe bis. Les Springboks et surtout Morné Steyn, auteur de tous les points au pied, ont fait tomber les All Blacks (18-5) pour la première fois de la compétition. Des Néo-Zélandais qui ont manqué plusieurs opportunités d’aplatir dans l’en-but sud-africain. Seul le trois-quarts centre Richard Kahui (34e) a réussi à transpercer la défense des champions du monde en titre. Les joueurs de Peter de Villiers ne sont par contre toujours rassurés offensivement. Leur seule victoire de ce Tri-Nations n’efface pas leur maigre bilan. Avec trois essais inscrits en quatre matchs, les Boks ont couru tout l’été après l’inspiration. En vain.