Les Fidjiens retrouvent leur nid

- - -
A Nantes, ni le froid, ni la pluie n’ont raison de la bonne humeur des Fidjiens. Alors que les averses incessantes rythment la préparation du test match contre le XV de France samedi au stade de la Beaujoire, les « Flying fidjians » n’ont pas hésité cette semaine à faire un petit « footing » dans la piscine d’eau glacée de leur hôtel. De quoi surprendre et amuser l’ensemble du personnel. Surtout lorsque Semisi Naevo, 3e ligne au gabarit « modeste » (1,97m, 107 kg) y descend tout habillé, capuche sur la tête et mains dans les poches.
Ils rêvent d’un exploit
Les Fidjiens se sentent bien en Loire-Atlantique. En 2007, porté par le public de la Beaujoire, ils avaient signé l'un de leurs plus grands exploits en venant à bout des Gallois, pourtant favoris (38-34) lors du dernier match de poules de la Coupe du monde. Un succès synonyme de qualification pour les quarts de finales. A Marseille, ils avaient ensuite été battus 37-20 par les futurs champions du monde sud-africains.
Trois ans plus tard, ce n’est donc pas un hasard si la sélection des îles du Pacifique a pris ses quartiers dans le même hôtel, théâtre aussi de la prière, donnée avant chaque repas du soir par le sélectionneur, Sam Domoni. Très croyants, ces protestants rêvent d’un nouvel exploit à Nantes.