RMC Sport

Lombard: "Y’en a marre des défaites positives !"

-

- - DR

De nouveau déçu par la défaite du XV de France malgré un match très sérieux face aux All Blacks (24-19) ce samedi soir au Stade de France, Thomas Lombard, membre de la Dream Team RMC Sport s’est dit frustré de voir les Bleus ne pas obtenir de meilleurs résultats.

Une fois n’est pas coutume, le XV de France a fait bonne figure face à la Nouvelle-Zélande ce samedi soir, et n’a perdu son duel au Stade de France (24-19), qu’au bénéfice d’un réalisme froid du côté des coéquipiers d’un Beauden Barrett dans tous les bons coups. Une deuxième défaite d’affilée face à une nation de l’hémisphère sud, après le court revers du week-end dernier contre l’Australie (25-23), qui ne satisfait pourtant pas Thomas Lombard, membre de la Dream Team RMC Sport, qui aimerait voir les Bleus obtenir des résultats en plus de tenir tête aux meilleures équipes du monde : "Y en a marre des défaites positives. Ils ont été bons mais c’est une nouvelle défaite malheureusement" a ainsi commenté le consultant, avec beaucoup d’amertume.

A lire aussi : Le métronome Barrett, l'entrée de Serin, la finition tricolore: les tops et les flops de France-Nouvelle-Zélande

Lombard : "La France regrettera sa 1ère période"

Un constat implacable d’une France dominante mais punie sur des erreurs évitables, qui privent encore une fois le XV de France d’un résultat positif : "La France regrettera sa première période, où elle n’a pas su exploiter ses temps forts, on a obligé les Néo-Zélandais à défendre, a entre autre remarqué Thomas Lombard. C’est dommage car les Blacks ont joué à leur main, ils ont été suffisants, à l’image de cette pénalité face aux poteaux qu’ils refusent en fin de match, privilégiant une mêlée. C’est encourageant pour les Bleus qui sont revigorés par rapport aux résultats de ces derniers, mais cette équipe de France elle a besoin de gagner."

A lire aussi : France-Nouvelle-Zélande: le match en cinq questions

La France n’est pas si loin

De la frustration donc, de la rage presque, au vu du scénario de la rencontre : "On ne peut pas dire qu’on a été dominé, peut être que si on avait vraiment pris le contrôle, on aurait pu gagner. Ça va laisser des regrets. Y’a plein de satisfactions, mais on est frustré parce qu’on se dit qu’on y est presque, on a besoin d’une France forte. Un moment tu les as eus au bout du fusil, et tu n’as peut-être pas utilisé toutes tes munitions pour les tuer. L’exigence, c’est se dire que cette Equipe de France elle peut mieux faire. Moi ce que je vois, c’est que sur ce match, elle peut battre la Nouvelle-Zélande" note par ailleurs l’ancien trois-quarts centre des Bleus.

A lire aussi : Après les Blacks, l’Irlande s’offre l’Australie

Des motifs d’espérer

Une déception soutenue par la découverte par l’éclosion de plusieurs talents au sein de ce XV de France : "Quand on pense à la place que prend Gourdon, et même Lamerat qui prend de l’épaisseur, sans parler de l’entrée de Baptiste Serin. Plus vite ce XV de France engrangera les résultats, plus il progressera. Le prochain match c’est l’Angleterre, la meilleur nation européenne (4 février), y’a plein de perspectives pour les Bleus. Mais il faut maintenant concrétiser" conclut avec une once d’espoir le consultant RMC Sport.